Christian Eriksen pourrait ne plus jamais jouer au football – Dr Sharma
Le milieu de terrain danois, Christian Eriksen, pourrait ne plus jouer au football professionnel après son arrêt cardiaque lors du match d’ouverture de son pays à l’Euro 2020 contre la Finlande, a déclaré un cardiologue sportif de premier plan, Sanjay Sharma.
Eriksen s’est effondré sur le terrain lors de la défaite 1-0 du Danemark à l’Euro 2020 contre la Finlande samedi.
Le meneur de jeu de l’Inter Milan a été réanimé sur le terrain, avec des joueurs et des fans qui regardaient en détresse avant d’être transporté à l’hôpital.
La Fédération danoise de football a déclaré dimanche matin qu’Eriksen était « stable » et qu’il restait à l’hôpital.
Cependant, Sharma, professeur de cardiologie du sport à l’Université St George de Londres qui a travaillé avec Eriksen pendant son séjour à Tottenham, a déclaré que les organismes de football seraient probablement « très stricts » pour autoriser la star de 29 ans à rejouer au football.
« De toute évidence, quelque chose a terriblement mal tourné », a déclaré Sharma, cité par le New Daily.
« Mais ils ont réussi à le récupérer [Eriksen], la question est ce qui s’est passé ? Et pourquoi est-ce arrivé?
« Ce gars a eu des tests normaux jusqu’en 2019, alors comment expliquez-vous cet arrêt cardiaque? »
« Le fait qu’il soit stable et éveillé, ses perspectives vont être très bonnes.
« Je ne sais pas s’il rejouera un jour au football.
« Sans le dire trop crûment, il est mort aujourd’hui, bien que pour quelques minutes, mais il est mort et le professionnel de la santé lui permettrait-il de mourir à nouveau ? « La réponse est non. »
« Son arrêt cardiaque a secoué la nation entière aujourd’hui et c’est ce qui se passe. Ce n’est pas seulement eux que cela affecte, c’est la psyché de tant de gens », a-t-il ajouté.
« La bonne nouvelle, c’est qu’il vivra. La mauvaise nouvelle est qu’il arrivait à la fin de sa carrière, alors jouerait-il un autre match de football professionnel ? Ça je ne peux pas dire.
« Au Royaume-Uni, il ne jouerait pas. Nous serions très stricts à ce sujet.