Edouard Mendy de Chelsea est désormais le premier gardien africain à remporter la Ligue des champions
Edouard Mendy de Chelsea est devenu le premier gardien de but africain à remporter un titre en Ligue des champions sous sa forme actuelle après que Chelsea ait battu Manchester City 1 à 0 le samedi soir.
L’international sénégalais est également le premier gardien africain à disputer la finale depuis Bruce Grobbelaar en 1985.
Selon les archives, Bruce Grobbelaar du Zimbabwe a remporté les titres à l’époque de la Coupe d’Europe en 1984 avec Liverpool.
À ce moment-là, l’ancien international zimbabwéen est devenu le premier joueur africain à participer à une finale de Coupe d’Europe, un match dans lequel les Reds ont battu l’AS Roma aux tirs au but en 1984. Il était presque un double vainqueur, mais Liverpool a échoué contre la Juventus en finale de 1985.
Mendy a été signé par l’équipe de Ligue 1 de Rennes dans le cadre d’un contrat de 22 millions de livres sterling (31 millions de dollars) après que le club se soit fatigué des erreurs coûteuses de Kepa Arrizabalaga. Depuis son arrivée, il s’est avéré être l’une des meilleures recrues, réalisant des arrêts cruciaux pour les Londoniens qui ont terminé quatrième de la campagne de Premier League 2020-21.