Les États-Unis et la Chine déploient des porte-avions et des navires d’assaut en mer de Chine méridionale alors que les tensions continuent de croître

0

Les tensions militaires entre la Chine et les États-Unis dans la mer de Chine méridionale se sont intensifiées au cours du week-end alors qu’un porte-avions chinois est entré dans la région tandis qu’un groupe de frappe expéditionnaire de la marine américaine terminait les exercices militaires.

Le journal chinois Global Times a annoncé dimanche que le premier porte-avions du pays, le Liaoning, était entré dans la mer de Chine méridionale le samedi 10 avril après avoir terminé une semaine d’exercices navals autour de Taiwan. 

 

Les États-Unis et la Chine déploient des porte-avions et des navires d'assaut en mer de Chine méridionale alors que les tensions continuent de croître

L’arrivée du Liaoning dans la mer de Chine méridionale est intervenue après qu’un groupe de frappe de la marine américaine, avec le porte-avions USS Theodore Roosevelt et le navire d’assaut amphibie USS Makin Island, aient mené des exercices dans la mer de Chine méridionale un jour plus tôt. 

Les deux grands navires de guerre ont été rejoints par un croiseur, des destroyers et de plus petits navires amphibies.

 

Les États-Unis et la Chine déploient des porte-avions et des navires d'assaut en mer de Chine méridionale alors que les tensions continuent de croître

Les navires transportaient également des centaines de forces terrestres marines de la 15e Marine Expeditionary Unit ainsi que des hélicoptères et des avions de chasse F-35.

« Cette force de frappe expéditionnaire démontre pleinement que nous maintenons une force crédible au combat, capable de répondre à toute éventualité, de dissuader les agressions et d’assurer la sécurité et la stabilité régionales à l’appui d’un Indo-Pacifique libre et ouvert », a déclaré le capitaine de l’US Navy Stewart Bateshansky , commodore, escadron amphibie 3, a déclaré dans un communiqué.

Selon Reuters, le lundi 12 avril, plus de 1 700 soldats américains et philippins commenceront deux semaines d’exercices militaires.

Les exercices se concentreront sur le test de l’état de préparation des troupes américaines et philippines à répondre aux attaques et aux catastrophes naturelles, selon le rapport de Reuters.

Les États-Unis et les Philippines sont liés par un traité de défense mutuelle, dans le cadre duquel les deux pays viennent à l’aide l’un de l’autre en cas d’attaque de la Chine.

 Les responsables militaires pensent que le traité de défense ne tardera pas à vous mettre à l’épreuve alors que les navires chinois prévoient d’entrer dans le Whitsun Reef, propriété des Philippines mais revendiquée par la Chine.

La Chine revendique la quasi-totalité des 1,3 million de kilomètres carrés de la mer de Chine méridionale comme territoire souverain, malgré les revendications des Philippines, du Japon, de Taïwan et d’autres pays asiatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *