Les raisons qui poussent les couples à la rupture

0

Un grand sondage réalisé par l’université de Melbourne en Australie, publié dans le Sydney Morning Herald, s’intéresse à la longévité des couples et détaille les motifs les plus courants de séparation. Les différences d’éducation et un grand écart d’âge en font notamment partie.

« Les histoires d’amour finissent mal, en général », chantaient les Rita Mitsouko. Mais pourquoi ? Il aura fallu interroger 30.000 Australiens et tout autant d’Australiennes pour dégager des éléments de réponse. Bien sûr, les causes graves – comme la violence physique envers son partenaire (un mariage a six fois plus de risque de péricliter si la femme est battue) ou une santé mentale fragile (plus dangereuse pour les couples quand c’est homme qui en est atteint selon l’étude) – sont d’importants facteurs de divorce. Mais des causes plus insidieuses peuvent aussi fissurer un couple sur le long terme.

Du côté des couples mariés, les risques de divorce augmentent après la naissance d’un enfant ou s’il existe un écart d’âge de plus de cinq ans entre les partenaires. Le risques est encore plus important quand la femme est la plus âgée des deux. Autre surprise : les hommes sont aussi plus heureux quand leur épouse n’est pas sur le marché de l’emploi (c’est-à-dire lorsqu’elle n’est ni à la recherche d’un travail, ni déjà en poste), alors que deux tiers des Australiennes travaillaient en 2012, selon des chiffres de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Les couples non mariés n’échappent pas non plus aux aléas du quotidien. La fragilité de la santé mentale de l’un des conjoints, un grand écart d’âge et l’arrivée d’un enfant sont pour eux aussi des motifs de rupture. La question de la religion est également un sujet de désaccord, notamment lorsque l’un des partenaires est plus pratiquant que l’autre.

L’éducation et les cigarettes, dans le viseur

Sur le plus long terme, deux causes de séparation reviennent souvent : le fait de fumer et le niveau d’éducation. Les Australiens sont ainsi plus malheureux en amour si leur partenaire est plus diplômé : les hommes qui ne sont pas allés plus loin que le lycée sont dits « plus agacés » quand leur conjointe a un diplôme allant jusqu’au doctorat. De même, les femmes sont moins satisfaites en couple lorsque leur conjoint possède un diplôme d’université alors qu’elles n’ont pas l’équivalent du bac.

Le fait d’être fumeur est lui aussi important : un partenaire fumeur aura plus tendance à énerver l’autre, surtout si c’est la femme qui fume au sein du couple. Mais toutes les addictions ne sont pas logées à la même enseigne puisqu’on découvre que les partenaires ne sont pas aussi malheureux lorsque l’un d’entre eux consomme régulièrement de l’alcool et pas l’autre.

Les couples mariés durent plus longtemps

Face à ces petites fissures du quotidien, le mariage est un ciment qui semble toutefois efficace. Les couples mariés, toujours selon l’étude, ont ainsi plus de chance de rester ensemble que ceux qui ne sont pas passés devant Monsieur le maire. « 90 % d’entre eux vivent encore ensemble au bout de quatre ans, contre 74 % des couples non mariés. Après onze ans de vie commune, 80 % des couples mariés tiennent le coup contre 57 % des couples non mariés. »

L’étude a aussi établi que plus les années de concubinage passent, moins les couples non mariés sont satisfaits. Attention cependant : le mariage n’est pas une garantie de bonheur. L’étude précise ainsi que les couples mariés sont de moins en moins satisfaits au cours des vingt premières années passées ensemble, avant de retrouver un regain de satisfaction par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *