George Floyd: président de la Chambre des représentants des États-Unis, Pelosi veut que les statues de 11 soldats confédérés soient retirées

0
ft

La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, a envoyé une lettre au panel Chambre-Sénat chargé de la collection du National Statuary Hall au Capitole.

Pelosi demande que les statues de 11 soldats confédérés et officiels qu’elle a dit «rendre hommage à la haine, pas au patrimoine», soient retirées.

Le meurtre racial d’Afro-américain George Floyd par un officier de police blanc avait provoqué une protestation mondiale avec la majorité des politiciens américains appelant à une éradication totale du racisme dans le pays.

Le Président a décrit les salles du Congrès comme «le cœur même de notre démocratie» tout en insistant pour que les statues incarnent les «idéaux les plus élevés» des Américains et non les hommes «qui prônaient la cruauté et la barbarie pour parvenir à une fin aussi clairement raciste».

LIRE AUSSI:   George Floyd a été tué à cause de 20 $ – Frère dit à House of Reps

Dans un tweet mercredi soir, le législateur a ajouté: «Les statues qui remplissent les salles du Congrès devraient refléter nos idéaux les plus élevés en tant qu’Américains.

«Aujourd’hui, j’appelle une fois de plus à retirer du Capitole américain les 11 statues représentant les soldats et les officiels confédérés. Ces statues rendent hommage à la haine, pas au patrimoine. »

La lettre de Pelosi est la dernière initiative prise dans le sillage des protestations mondiales contre le racisme, pour supprimer les statues de ceux associés à sa perpétration.

Ces derniers jours, aux États-Unis et dans le monde, des statues de personnes connues sous le nom de «maîtres esclaves» ont été renversées, enlevées ou recouvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *