Coronavirus : Donald Trump refuse d’assumer ses erreurs et menace l’OMS
Alors que le Coronavirus continue de faire des ravages dans le monde et surtout aux Etats-Unis, le président américain, Donald Trump, s’en prend à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), indiquant qu’elle se penche trop du côté de la Chine. Le locataire du bureau ovale menace de suspendre sa participation financière à l’organisation.
Au cours d’une conférence de presse à la maison blanche, Trump s’est exprimé devant les journalistes en indiquant que l’OMS n’a pas très bien joué son rôle de sentinelle pendant la crise. «Ils ont raté l’appel. Ils auraient pu l’appeler des mois plus tôt. Ils l’auraient su, et ils auraient dû le savoir, et ils le savaient probablement », a déclaré Trump. Il a aussi critiqué l’organe onusien de se pencher un peu trop du côté de la Chine. Le commandant en chef américain a d’ailleurs proposé de réduire de 122 millions à environ 58 millions de dollars, la contribution de son pays à la caisse de l’OMS.
Cette sortie du président Trump intervient alors que des milliers de personnes meurent aux Etats Unis du Coronavirus et que le pays est devenu l’épicentre de la maladie dans le monde. Une période sombre dans l’histoire de la première puissance mondiale pendant laquelle toutes les attentions devraient être focalisées sur la stratégie adéquate à adopter pour éviter plus de morts, au lieu de chercher des boucs émissaires. Rappelons que, dès le début de l’épidémie, Trump faisait partie de ceux qui minimisaient le risque et la menace. Il est donc temps pour lui d’assumer ses erreurs, plutôt que de chercher à jeter la faute sur quelqu’un d’autre.