La Guinée équatoriale fait un don de 2 millions de dollars à la Chine pour lutter contre le coronavirus
Le gouvernement de la Guinée équatoriale a annoncé une contribution de solidarité de 2 millions de dollars à la Chine pour la flambée épidémique de coronavirus.
La décision a été prise après une réunion du cabinet cette semaine. Il était présidé par le président Obiang Nguema Mbasogo. Le cabinet a également exprimé sa solidarité et son soutien au gouvernement chinois.
Gabriel Mbaga Obiang Lima, ministre des Mines et des Hydrocarbures, a déclaré à propos de ce geste: «La Chine a toujours été un partisan très fort et fidèle de la République de Guinée équatoriale et cette contribution est une démonstration que la Guinée équatoriale est solidaire de la Chine et de son peuple en tant que il combat une épidémie mondiale qui a déjà coûté trop de vies. »
«Notre initiative en cours, Année de l’investissement, témoignera de la profondeur de notre coopération et de nos relations avec la Chine. C’est un plaisir pour la Guinée équatoriale de soutenir son partenaire en cas de besoin », a-t-il ajouté.
Les dernières mises à jour de l’Organisation mondiale de la santé indiquent que le coronavirus était à 6h, heure de Genève, le 5 février 2020; a touché 24 363 personnes en Chine et 490 décès.
«En dehors de la Chine, il y a 191 cas # 2019nCoV dans 24 pays et un décès, aux Philippines. Parmi ceux-ci, 31 cas concernent des personnes sans antécédents de voyage en Chine, mais tous sont des contacts étroits d’un cas confirmé ou de quelqu’un de Wuhan.
«Jusqu’à présent, 99% des cas # 2019nCoV sont en #Chine, et 80% des cas en Chine proviennent de la province du Hubei. Le nombre relativement faible de cas en dehors de la Chine nous donne une fenêtre d’opportunité pour empêcher cette épidémie de devenir une crise mondiale plus large », a-t-il souligné.
Comme presque tous les autres pays africains, la Chine a des investissements importants à travers la Guinée équatoriale riche en pétrole, dans les domaines des télécommunications, des infrastructures du secteur public et de la technologie, Pékin est un partenaire proche de Malabo.
Le président Nguema a rejoint ses homologues lors du voyage en Chine pour le dernier Forum pour la coopération sino-africaine, le FOCAC , qui s’est tenu à Pékin en 2018. Il a également dirigé des délégations pour des visites bilatérales afin d’approfondir les relations.