Le tribunal de grande instance du Malawi annule les résultats de l’élection présidentielle

0

La victoire électorale de 2019 du président malawien Peter Mutharika a été annulée par la cour constitutionnelle du pays en raison d’irrégularités généralisées. 

Cinq juges de haut rang qui ont présidé l’affaire le lundi 5 février, ont jugé que Mutharika n’était « pas dûment élu » lors de l’élection qui est la première à être légalement contestée depuis l’indépendance du Malawi en 1964. Le jugement du tribunal qui a ordonné un nouveau scrutin dans les 151 jours , a permis à Mutharika de rester au pouvoir jusqu’à la nouvelle élection.

Avant l’annulation de l’élection présidentielle du Malawi en 2019, le corps électoral du pays a annoncé que le président Peter Mutharika avait remporté un deuxième mandat en mai avec 38,6% des voix, tandis que le chef du parti d’opposition Lazarus Chakwera avait obtenu 35,41% et le vice-président Saulos Chilima, qui avait formé son propre parti, avait 20,24% dans le décompte final.

Le tribunal de grande instance du Malawi annule les résultats de l'élection présidentielle

Certaines des irrégularités signalées par les candidats de l’opposition comprennent l’utilisation de liquide correcteur – connu sous le nom de marque Tipp-Ex sur certains des formulaires de décompte envoyés par les bureaux de vote. Ils ont allégué que des modifications avaient été apportées après leur signature par les agents du parti. Il y a également eu quelques erreurs mathématiques dans un petit nombre de cas.

La Commission électorale du Malawi (MEC) s’est défendue en affirmant que le fluide correcteur avait été utilisé pour modifier des informations procédurales qui avaient été incorrectement saisies. Il a cependant nié avoir fourni le Tipp-Ex.

Réagissant au jugement du tribunal du mercredi 5 février, Mutharika a déclaré qu’il ferait appel de la décision du tribunal qui a annulé sa victoire. 

S’adressant à l’AFP, le porte-parole de Mutharika, Mgeme Kalilani, a déclaré; 

« Le jugement est une grave erreur judiciaire et une attaque contre les fondements de la démocratie du pays » 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *