Un nouveau chef de l’Etat islamique démasqué des mois après la mort de Bagdadi lors d’un raid militaire américain en Syrie
Le nouveau chef de l’Etat islamique a été confirmé comme étant Amir Mohammed Abdul Rahman al-Mawli al-Salbi.
Il aurait succédé à Abu Bakr al-Baghdadi après que le chef terroriste se soit suicidé en octobre. Le religieux extrémiste s’est fait exploser en faisant exploser une ceinture de suicide après être tombé dans une impasse et avoir entraîné deux de ses enfants avec lui jusqu’à leur mort.
Al-Salbi, a été nommé leader quelques heures seulement après la mort d’Al-Baghdadi, selon des responsables de deux services de renseignement.
Le leader né à Mossoul est l’un des membres fondateurs du groupe qui a introduit la brutale charia en Irak et en Syrie. Il est considéré comme l’un des idéologues les plus influents parmi les rangs désormais épuisés de l’Etat islamique.
Al-Salbi, également connu sous le nom de guerre Haji Abdullah, et dans certains milieux sous le nom d’Abdullah Qardash, est né dans une famille irakienne turkmène de la ville de Tal Afar.
En tant que législatrice en chef, al-Salbi, qui est l’un des rares non-Arabes parmi les dirigeants à avoir ordonné que des homosexuels soient jetés des toits et des femmes accusées d’adultère soient lapidées.
Avant la mort de Baghdadi, le département d’État américain a versé une prime de 5 millions de dollars sur la tête de Salbi et sur deux autres hauts responsables du groupe.