Les Égyptiens exigent la démission du président el-Sisi en signe de protestation (vidéo)
Il y a encore un autre soulèvement en Egypte alors que des milliers de personnes ont défilé dans les rues du Caire et de Suez le vendredi 20 septembre, réclamant la démission du président Abdel Fattah el-Sisi.
Les manifestants scandant « levez-vous sans crainte, Sisi doit partir » et « les manifestants exigent la chute du régime » ont été confrontés à des officiers en uniforme civil alors qu’ils approchaient de la place Tahrir au Caire, où des manifestations massives qui ont renversé Hosni Moubarak ont commencé en 2011.
La manifestation qui a eu lieu après que l’homme d’affaires égyptien et acteur égyptien auto-exilé, Mohamed Ali, ait accusé le président el-Sisi de corruption et a appelé les gens à descendre dans la rue pour demander son renvoi, a fait état de l’arrestation et de l’utilisation de gaz lacrymogène.
Dans l’une des vidéos partagées par Ali mardi, le 17 septembre, il a déclaré: « Si el-Sisi n’annonce pas sa démission d’ici jeudi, le peuple égyptien se rendra sur les places vendredi pour protester. »
Al Jazeera a rapporté que dans une autre vidéo partagée par l’acteur après que la manifestation ait pris de l’ampleur, il a encouragé la population à rester forte et à continuer de revendiquer ses droits.
«Dieu est grand… déjà assez, je veux revenir en Egypte. L’Egypte et mon peuple me manquent. Que Dieu renforce ta résolution », a-t-il déclaré.
Le président Abdel Fattah el-Sisi a toutefois démenti les accusations de corruption. La manifestation qui a eu lieu vendredi est un acte rare, car des manifestations non autorisées ont été interdites en Égypte en 2013 après qu’el-Sisi ait amené l’armée, en tant que ministre de la Défense, à renverser le président démocratiquement élu Mohamed Morsi.