Photo: Palmatah Mutah, l’une des 276 écolières enlevées à Chibok, est diplômée en Amérique
Palmatah Mutah, 23 ans, l’une des 276 écolières enlevées par des insurgés de Boko Haram à la Government Secondary School de Chibok, dans l’État de Borno en 2014, a obtenu hier un diplôme d’associé d’un collège communautaire des États-Unis d’Amérique.
Selon l’avocat international des droits de l’homme, Emmanuel Ogebe, qui a financé ses études aux États-Unis, Mutah a obtenu son diplôme cinq ans, un mois et trois jours après les horribles enlèvements massifs qui ont déclenché l’indignation mondiale et déclenché la campagne #Bringbackourgirls.
On se souvient que Mutah qui s’était échappé la nuit du 14 avril 2014 en sautant d’un camion transportant les filles kidnappées du foyer de l’école devient la première fille évadée du monde, Chibok, à s’être échappée pour obtenir un diplôme d’associé auprès d’une institution à l’étranger.
Mutah s’est révélée être une candidate exceptionnelle. Après seulement un an d’études dans un programme de deux ans aux États-Unis qui devait lui permettre de terminer ses études secondaires, elle a passé un examen d’entrée dans un collège communautaire. Elle était la seule fille de Chibok sur 10 parrainée par Ogebe pour aller étudier aux États-Unis et qui a été admise au Community College au cours de la première année de son arrivée.