Quelles sont les chances de Liverpool de remporter la Ligue des Champions ?
Au terme d’un scénario complètement inimaginable, Liverpool s’est qualifié en finale de la Ligue des Champions des clubs Européens. Ils ont humilié le Barça à Anfield par un score de 4-0 au match retour des demi-finales de la compétition pour se hisser pour la seconde fois d’affilée en deux saisons en finale. Pour cette dernière rencontre de la compétition, les Reds affronteront un adversaire qu’ils connaissent très bien, puisqu’il s’agit ni plus ni moins des Spurs de Tottenham qui joue aussi bien au football qu’à la roulette. Avant d’arriver à ce stade de la compétition, Mauricio Pochettino et ses protégés ont renversé l’étonnante formation de l’Ajax d’Amsterdam à Yohan Cruyff Arena. Deux formations de la Premier League se retrouveront ainsi au Wanda Metropolitano de Madrid (Stade de l’Atletico Madrid) en Espagne pour une finale inédite 100% Anglaise. Quelles sont les chances des Reds de remporter ce trophée après ses échecs de 2007 et 2018 ?
Liverpool plus fort que Tottenham en championnat
Le premier juin prochain, le championnat Anglais se déplacera en Espagne dans le cadre de la finale de cette édition de la coupe aux grandes oreilles. Liverpool et Tottenham se croiseront pour le titre du maitre de l’Europe. Dans cette confrontation qui les opposera, les Reds ont déjà un avantage psychologique en championnat. Avec 97 points, Liverpool a terminé 2ème de la Premier League. Des ces points récoltés, 6 ont été pris chez les Spurs. En aller comme au retour, les poulains de Jurgen Klopp ont disposé des protégés de l’Argentin Pochettino sur un score de 2-1. La dernière en date, est celle du 31 mars dernier obtenu à domicile. Dans une rencontre comme celle-ci, l’état psychologique des joueurs revêt d’une importance très capitale. Toutefois, entre les réalités du championnat et de la C1, il y a un fossé.
Le mental
Mentalement, Liverpool est au point actuellement. Après un début de campagne mitigé, ils sont revenus petit à petit dans une meilleure forme. Leur qualification face à Naples lors de la dernière journée des matchs de poule est le premier symbole de ce mental fort dont ils ont souvent fait preuve cette saison. Que cela soit en championnat ou en Ligue des Champions, ils ont su toujours répondre présents au moment opportun. Les rencontres face au Bayern Munich et surtout contre le FC Barcelone révèlent très bien le comportement des coéquipiers de Mohamed Salah face à un grand défi.
Une saison à sauver
Ils ont raté in extremis le titre de champion d’Angleterre. Le seul titre qui reste à cette belle formation est la C1. Ils vont de ce fait tout miser là-dessus pour sauver la saison. Lors de cette finale, ils mettront tout leur cœur et joueront tous les coups à fond comme ce fut le cas contre le Barça.
Une campagne en crescendo
Liverpool a commencé la campagne timidement et est en train de la terminer fort. Moins bon en match des poules, ils ont pris de l’assurance avec les rencontres à élimination directe. Ils sont actuellement sur une pente ascendante. Et avec toute l’armada que constitue cette formation, la chute n’est pas encore pour maintenant. Ils iront surement jusqu’au bout et tout donner lors de cette finale.
L’expérience
Les rencontres telles que les finales d’une compétition de cette envergure ne se remportent pas seulement avec la détermination, ni avec la rage de vaincre uniquement. Il faut aussi de l’expérience. Et en compétition Européenne, les Spurs n’ont pratiquement aucun vécu. Or la dernière finale de Liverpool remonte seulement à la saison dernière. En 2007, ils étaient finalistes face à l’AC Milan de Ricardo Kaka (finale perdue). Leur dernier titre de la compétition remonte à 2005. Certes les visages ne sont pas les mêmes, mais l’habitude est une seconde nature. Sur le plan expérience, Liverpool a largement la faveur des pronostics.
Auteurs d’une demi-finale complètement folle, Liverpool ira défier en Espagne Tottenham. Pour cette rencontre cruciale, Liverpool à un léger avantage pour monter sur le toit de l’Europe cette saison.