Ligue des champions UEFA: les joueurs africains en lice pour la finale

0
UEFAA
L’épilogue de la Ligue des champions 2018-2019 arrive à grands pas. Le 1er juin, la finale opposera à Madrid deux clubs anglais : Tottenham et Liverpool. Mohamed Salah, Sadio Mané et Joël Matip défendront en principe les couleurs des Reds alors que Serge Aurier et Victor Wanyama seront avec les Spurs.

Après les huitièmes de finale, où Serge Aurier avait été titulaire face au Borussia Dortmund, le défenseur n’a ensuite pas joué les quarts et les demi-finales pour cause de blessure. L’international ivoirien a fêté, de son canapé, la qualification improbable de Tottenham face à l’Ajax en finale de Ligue des champions à sa manière. Il a crié sur les réseaux sa joie de faire partie d’un groupe de finalistes de C1 : « Madrid, on arrive comme jamais. » L’ancien joueur du Paris Saint-Germain vient de reprendre l’entraînement. En Premier League, Serge Aurier n’a fait que 8 apparitions cette saison.

Le Kenyan Victor Wanyama a pris part à 6 rencontres de C1 cette saison. Titulaire face à l’Ajax en demi-finale retour, il a été remplacé à la 46e minute par Fernando Llorente. Le champion du monde et champion d’Europe a fait oublier la mauvaise prestation de Victor Wanyama qui n’a jamais réussi à transformer le jeu.

Mané et Salah pour une deuxième finale d’affilée

Avec Liverpool, Sadio Mané a pris part à 11 rencontres de Ligue des Champions. Le Lion de la Téranga a inscrit 4 buts et a pris part à 12 rencontres. Mais il est resté muet lors des deux manches de la demi-finale face à Barcelone. Sa dernière réalisation remonte au quart de finale retour face à Port (1-0). Devenu à Liverpool un des meilleurs joueurs de la planète, Sadio Mané va jouer sa deuxième finale de Ligue des champions d’affilée.

L’autre star africaine du ballon rond, Mohamed Salah, a aussi brillé lors de cette C1 version 2018/2019. S’il n’a pas pris part à la rencontre-choc face à Barcelone lors de la demi-finale retour pour cause de blessure, l’international égyptien a largement contribué à la réussite des Reds. Comme Sadio Mané, le Pharaon a inscrit 4 buts, mais en 11 rencontres. Sa dernière réalisation remonte au quart de finale retour face à Porto. Celui qui est déjà une légende dans son pays va comme Mané vivre une seconde finale d’affilée. Il tentera certainement d’effacer le souvenir douloureux de sa sortie sur blessure face au Real après un choc avec Ramos l’an dernier. Ce qui lui avait valu d’arriver diminué au Mondial 2018 en Russie.

Fête terminée pour Keita

Pour Naby Keïta, la fête est terminée. Le Guinéen s’est blessé lors de la demi-finale aller face à Barcelone. Mais il a affiché sa joie et son incrédulité devant son poste de télévision au moment où Liverpool tenait le Graal face à Messi. Durant cette Ligue des champions, l’ancien joueur de Leipzig a disputé 6 rencontres pour 1 but. Il n’a été titulaire qu’à une seule reprise face à Porto en quarts de finale aller.

Pour s’inviter en finale, l’international Camerounais Joël Matip a muselé Suárez et les autres lors de la désormais légendaire demi-finale retour face au Barça. Le moins médiatisé des joueurs africains des Reds avait déjà été très combatif face au Bayern Munich. Pourtant, l’ex-pensionnaire de Schalke 04 (Allemagne) s’est blessé à une cuisse durant la préparation estivale, puis s’est cassé la clavicule en décembre suite à un choc avec le Sénégalais Kalidou Koulibaly en Ligue des champions. Le Lion indomptable a disputé 7 rencontres, toutes en tant que titulaire.

L’international marocain Achraf Hakimi reste pour le moment le dernier joueur africain a inscrire la Ligue des champions à son palmarès avec le Real Madrid en 2018.

TOTTENHAM HOTSPUR FC (ANGLETERRE)

AURIER Serge (défenseur/Côte d’Ivoire) ► 5 matches joués au total
AMOS Luke* (milieu de terrain/Angleterre-Nigeria) ► 0 match joué
EYOMA Timothy* (défenseur/Angleterre-Nigeria) ► 0 match joué
WANYAMA Victor (milieu de terrain/Kenya) ► 6 matches joués

LIVERPOOL FC (ANGLETERRE)

CAMACHO Rafael* (milieu de terrain/Portugal-Angola) ► 0 match joué
KEITA Naby (milieu de terrain/Guinée) ► 5 matches joués et 1 but marqué
MANÉ Sadio (milieu de terrain/Sénégal) ► 11 matches joués et 4 buts marqués
MATIP Joël (défenseur/Cameroun) ► 6 matches joués
SALAH Mohamed (attaquant/Égypte) ► 10 matches joués et 4 buts marqués

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *