Voici les 5 africains primés sur la liste « 100 personnes les plus influentes » de TIME
Le footballeur égyptien et attaquant de Liverpool, Mohamed Salah, fait partie des cinq Africains répertoriés comme les personnes les plus influentes de l’usine en 2019 par TIME Magazine.
La liste présente des catégories telles que les pionniers, les artistes, les leaders, les icônes et les titans, tous originaires de diverses régions du monde.
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le champion mondial et olympique du 800 mètres Caster Semenya et l’entrepreneur Fred Swaniker sont les autres Africains influents à s’être inscrits sur la liste cette année.
«C’est une communauté de centaines de dirigeants mondiaux, dont beaucoup se soutiennent et se défient», a déclaré le magazine.
Mohamed Salah
Le footballeur égyptien qui joue en tant qu’attaquant pour Liverpool et l’équipe nationale égyptienne est le seul footballeur masculin à figurer sur la liste.
Il a été nommé dans la catégorie ‘Titans’ aux côtés de Lebron James, Mark Zuckerberg, Tiger Woods et Gayle King.
Le profil de Salah a été écrit par l’ animateur de la semaine dernière de HBO, John Oliver.
«Vous auriez du mal à trouver un athlète professionnel dans un sport moins affecté par son succès ou son statut que Mo, ce qui est incroyable, car je ne peux pas imaginer le genre de pression qui découle de l’intensité de l’adoration qu’il reçoit. Mo est une figure emblématique pour les Égyptiens, les Scousers et les Musulmans du monde entier. Pourtant, il se présente toujours comme un homme humble, pensif et drôle qui ne prend pas tout cela au sérieux. «
Abiy Ahmed
Le Premier ministre éthiopien a fait cette liste dans la section « dirigeants ». Il a été reconnu pour ses réformes rapides depuis son entrée en fonction il y a un peu plus d’un an.
Il est inscrit aux côtés du président Donald Trump, du pape Francis et de la première ministre Jacinda Arden de Nouvelle-Zélande.
Son profil a été écrit par une marathonienne nommée Feyisa Lilesa, médaillée olympique d’argent.
«Dans l’ histoire éthiopienne , nous n’avons jamais vu un dirigeant comme lui. C’est une personne instruite qui parle d’unité. Il a libéré des milliers de personnes de la prison. Il a instauré la paix entre l’Éthiopie et l’Érythrée après 20 ans de guerre. Et il m’a permis de rentrer à la maison.
Cyril Ramaphosa
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a été retenu sur la liste des dirigeants influents du monde entier, tels que le président des États-Unis, Donald Trump, et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
Ramaposa devient le premier président sud-africain en exercice à figurer sur la liste depuis l’inclusion de l’ancien président Thabo Mbeki en 2005.
Vivienne Walt, correspondante de TIME, a eu le privilège d’écrire le profil de Ramaphosa.
«Enfin, à 66 ans, Ramaphosa, ou Cyril, comme l’appellent les Sud-Africains, a la possibilité de mettre fin à la corruption et de développer l’économie en panne. Cela pourrait être sa bataille la plus difficile à ce jour. Les pannes d’électricité, la pauvreté extrême et le chômage massif ont laissé des millions de personnes en quête de résultats rapides. Des luttes intestines vicieux au sein de son parti au Congrès national africain le rendent vulnérable à un coup d’État, voire à une éviction aux élections du 8 mai.
Semeur Semeur
La double championne olympique âgée de 28 ans a été au centre d’une initiative de l’IAAF visant à réguler la quantité de testostérone naturelle, mais elle a résisté à la tentative de décision et l’affaire reste devant le Tribunal pour l’arbitrage du sport (TAS). ) pour une décision attendue à la fin du mois.
Edwin Moses, double médaillé d’or olympique en athlétisme, a été chargé de décrire Semenya pour l’entrée.
«Champion du monde et olympique d’athlétisme à plusieurs reprises, Caster Semenya nous a appris que le sexe n’est pas toujours binaire et nous a mis en doute la justesse de la répartition des avantages sociétaux selon les classifications« masculine »et« féminine ». ”
Fred Swaniker
Fred Swaniker est un entrepreneur ghanéen et un expert en développement du leadership. Il a lancé quatre organisations qui visent à former des leaders, principalement en Afrique.
Son profil a été rédigé par Mo Ibrahim, entrepreneur en télécommunications et président de la Fondation Mo Ibrahim.
«Fred a la passion, la compréhension et la capacité de faire progresser ce grand continent, à travers ses jeunes. Je suis rempli d’espoir, sachant qu’il est là pour aider la prochaine génération de dirigeants africains à s’épanouir. ”
Le temps montre clairement que les participants sont reconnus pour changer le monde, quelles que soient les conséquences de leurs actes. La liste finale des personnalités influentes est exclusivement choisie par les rédacteurs de TIME avec des nominations provenant des anciens élèves de TIME 100 et du personnel international du magazine.