L’Egypte sera le temple de la plus grande messe du football Africain du 21 Juin au 19 juillet prochain. 6 stades vont accueillir les 24 meilleures nations qualifiées pour cette 32eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).  Une compétition qui sera aussi suivie qu’une partie de roulette en ligne. Comme de par le passé, plusieurs stars seront attendues pour faire vibrer les milliers de fans et de supporters qui seront au stade où derrière leurs écrans de télévision à la maison. Quel est le top 5 de ces stars qui auront les yeux braqués sur eux au cours de la compétition ?

Mohamed Salah

Surnommé le Picasso Égyptien, l’attaquant des Pharaons sera aussi l’une des attractions de cette CAN. Double vainqueur du prix du meilleur joueur africain de l’année le joueur des Reds de Liverpool est dans une forme étincelante depuis quelques saisons. Son passage à l’AS Roma lui a forgé une carapace de vainqueur et de champion. Pion essentiel de Klopp en Angleterre, il est aussi le porte flambeau de toute une nation. Avec les Reds, il est Co-meilleur buteur du championnat avec 19 réalisations  soit le même nombre de but inscrit par l’Argentin de Manchester City Kun Aguero. Il est auteur de 4 buts lors des éliminatoires. Il est d’ailleurs sur les tabloïds de plusieurs grosses écuries européennes. Il aura l’avantage d’évoluer devant son public, et aura à cœur de prouver lui que la finale perdue en 2017 au Gabon n’est qu’un accident de parcours.

Sadio Mané

L’intérêt grandissant du Real Madrid et de plusieurs autres grands clubs européens pour la star Sénégalaise en dit long sur son talent. Coéquipier de Mohamed Salah à Liverpool, il est aussi l’un des hommes forts du club depuis quelques saisons. Son impact dans le jeu des Reds n’est plus à prouver. Grand travailleur sur le front de l’attaque du club dirigé par Jurgen Klopp, il a mis enfin son savoir faire au profit des Lions de la Teranga. Longtemps critiqué avec la sélection nationale Sénégalaise, Sadio Mané a enfin pris les rênes de la formation de son pays d’origine. L’ex pensionnaire de Génération Foot au Sénégal a grandi et a mûri. Le talent ne lui manque pas. Il sera sans doute aussi attendu. Plusieurs fois sur le podium du meilleur joueur Africain sans jamais monter sur la plus haute marche du podium, il a une belle chance de prouver à tous qu’il mérite aussi ce titre. Homme de main d’Aliou Cissé au cours des éliminatoires, il sera le cœur du dispositif tactique de l’ex international Sénégalais. Il aura le devoir de faire oublier la campagne ratée du côté du Gabon lors de la précédente édition.

Riyad Mahrez

Même s’il n’est pas actuellement un titulaire indiscutable à Manchester City sous les ordres de Pep Guardiola, L’Algérien est l’un des talents dont dispose l’Afrique. Joueur Africain de l’année 2016 lorsqu’il était encore à Leicester City, Riyad Mahrez a toujours le feu dans les jambes. Ses dernières prestations avec les Sky Blues sont la preuve de l’immensité de son talent, ce qui a d’ailleurs convaincu le technicien Espagnol des Citizens de faire de lui l’un des éléments clés de son effectif. À l’image de Sadio Mané, il a une CAN à se faire pardonner, celle de 2017 ou L’Algérie n’a livré que des prestations très pâles.

Wahbi Khazri

Enfin nous avons le Tunisien de 28 ans Whabi Kahzri. Auteur de 13 buts cette saison avec l’AS Saint-Étienne en Ligue 1 française, l’attaquant Tunisien s’est métamorphosé depuis son retour en France. Son passage au Stade Rennais en prêt, en provenance du club Anglais de Sunderland était les prémices de sa montée en puissance. Devenu Stéphanois, il a laissé éclore le démon de talent qui sommeille en lui. L’ex Bordelais sera le fer de lance de l’attaque Tunisienne. Déjà présent en 2017 au Gabon, Wahbi Kahzri aura la lourde responsabilité de conduire une équipe des Aigles de Carthage à un sacre qui les fuit depuis 2004.

À chaque édition, nombreux sont ces talents qui défilent à la CAN. Pépites, talents confirmés ou non, tous seront au rendez-vous une nouvelle fois pour nous faire rêver, et pour faire vibrer tout un continent. Un mois durant, les meilleurs footballeurs vont s’affronter afin de succéder au Cameroun au soir du 19 juillet prochain. Qui de Salah, Mané, Marhez, Bassogog ou Kahzri brandiront le précieux trophée ?