Libye: Saif al-Islam, le fils de Kadhafi, candidat à la présidentielle
Saif al-Islam, qui est le fils de feu le colonel Mouammar Kadhafi, a été confirmé comme candidat aux élections présidentielles en Libye.
Selon un tweet publié par le Centre de recherche pour l’ Afrique , «Saif al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen, le colonel Mouammar Kadhafi, doit se porter candidat aux élections présidentielles du pays cette année .
Sa candidature a été annoncée lundi par des responsables du parti du Front populaire libyen lors d’une conférence de presse à Tunis. «
Saif al-Islam a toujours soutenu la tenue d’élections présidentielles en Libye. Il était autrefois l’héritier de la fortune libyenne, mais depuis sa libération en 2017, il n’a pas choisi de beaucoup paraître dans le public, étant même un fugitif.
Khaled Guel a déclaré à al-Araby al-Jadeed, un journal panarabe: «La situation humanitaire se dégrade et la voie à suivre est incertaine. C’est pourquoi de nombreux Libyens croient maintenant que le seul moyen de sauver le pays consiste à passer par Saif al-Islam. «
La Libye est plongée dans un chaos sans fin à la suite du renversement de Mouammar Kadhafi dans le cadre d’une révolte politique soutenue par l’OTAN. Le pays est fracturé et l’unité est une possibilité lointaine avec ce que sont les choses. La Libye est divisée en deux parties: l’Est, qui est gouverné par le parlement local élu, et ce corps législatif est soutenu par l’armée nationale libyenne, dirigée par le maréchal Khalifa Haftar; et la partie occidentale, dirigée par le Premier ministre basé à Tripoli, Fayez Sarraj, est dirigée par le gouvernement d’entente nationale soutenu par les Nations unies et par l’Union européenne.
On espère qu’au moins ces élections auront eu lieu d’ ici la fin de l’ année .
Comment le terrain de jeu électoral en Libye se formera-t-il à la suite d’un autre Kadhafi?