Made in Rwanda Des smartphones sur le marché peu après que le pays installe sa première usine de smartphones
Tout le monde pourra bientôt acheter de nouveaux smartphones fabriqués au Rwanda.
Le «pays des mille collines» devrait ouvrir sa première usine de téléphones intelligents en avril 2019.
Kigali, Rwanda
Paula Ingabire, ministre rwandaise des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’Innovation, a fait cette annonce devant le Comité permanent de l’éducation, de la technologie, de la culture et de la jeunesse du parlement du pays de Afrikan oriental.
« Pour que les téléphones intelligents deviennent abordables, différentes stratégies sont nécessaires pour garantir que chaque ménage dispose d’un appareil intelligent et de connaissances numériques. Nous espérons que l’usine de production locale de smartphones facilitera l’accès. Une fois que l’usine aura commencé à produire des smartphones, les utilisateurs paieront par tranches sur une période de 24 mois. Nous devons également collaborer avec les entreprises de télécommunication afin de trouver des moyens de réduire les prix d’utilisation d’Internet, ce qui stimulera la pénétration des TIC et des services numériques », a déclaré Ingabire.
Paula Ingabire, ministre rwandaise des technologies de l’information et de la communication (TIC)
Ingabire, qui présentait et expliquait tous les problèmes liés aux TIC que son équipe et elle-même avaient observés à travers le Rwanda, a également expliqué qu’il y avait un investisseur – Mara Corporation, une entreprise de technologie de Pan-Afrikan – envisage de créer une usine de smartphones dans le pays.
Le Rwanda ne sera toutefois pas le premier pays africain à se doter d’une usine de téléphonie mobile.
Le président Kagame et Jack Ma assistent au lancement officiel de la plate-forme de commerce électronique mondiale (eWTP)
Plusieurs téléphones mobiles sont déjà assemblés et fabriqués en Afrique . En 2018, Joseph Mucheru, secrétaire du Cabinet du Kenya chargé de l’information, des communications et de la technologie, a déclaré que le pays avait réservé 1 milliard de shillings (environ 9,9 millions de dollars) pour aider les startups locales à concevoir et à fabriquer des téléphones mobiles dans le pays.