Abou Dhabi: La structure la plus historique s’ouvre au public
Qasr Al Hosn, le plus ancien monument commémoratif d’ Abou Dhabi , a ouvert de manière permanente au public après 11 années de restauration.
Construit vers 1790, le lieu identifie le site de peuplement de la tribu Al Nahyan qui a transféré son siège au pouvoir de Liwa à l’île d’Abou Dhabi.
Les visiteurs peuvent se promener autour du fort intérieur, composé de corail et de pierre de mer, et pénétrer à l’intérieur de la tour de guet construite pour surveiller les routes commerciales côtières et protéger la communauté tribale grandissante des environs.
Après 11 ans de restauration, le plus ancien mémorial d’Abou Dhabi s’ouvre au public
À mesure que la population locale augmentait, des terres ont été distribuées à des résidents sous le règne du cheikh Shakhbut bin Sultan Al Nahyan de 1928 à 1966, puis près de quatre décennies plus tard, par le regretté cheikh Zayed bin Sultan al Nahyan.
Salama Al Shamsi, directrice de Qasr Al Hosn, espère que les touristes en profiteront pour marcher sur les traces des membres de la famille royale qui vivaient là-bas il y a plus de 200 ans.
Les chambres qui appartenaient autrefois à la famille Al Nahyan ont également été restaurées
«Vous découvrirez les aspects politiques de leur vie, comment ils ont développé et protégé Abou Dhabi et l’ont transformée en une ville mondiale», a-t-elle déclaré. «Qui a vécu dans le palais? Qui a travaillé dans le palais? Qu’ont-ils fait dans leur vie quotidienne? «
Les chambres et les logements de certains membres de la famille Al Nahyan ont été restaurés à Qasr Al Hosn, avec des effets personnels, des vêtements aux clés de la voiture, exposés au public.
«Sheikha Gout bin Shakhbut a été la première femme à conduire à Abou Dhabi», explique Al Shamsi. «Elle avait l’habitude d’enseigner aux conducteurs du fort à conduire.
Les majlis où l’on discutait des affaires de la communauté
Une autre caractéristique du monument restauré est un majlis, qui a servi d’assemblée aux membres de la famille dirigeante et aux membres des tribus pour discuter des affaires de la communauté.
Dans les années 1960, les problèmes sociaux urgents allaient de l’éducation à l’infrastructure.
«Avant les Émirats arabes unis, ou avant d’avoir des ministères, le nombre d’écoles – ou le nombre d’établissements de soins de santé – étaient les sujets les plus débattus», explique Al Shamsi. «Nous avons besoin de plus d’hôpitaux, de routes ou d’éclairages dans les rues, par exemple.»
Les métiers traditionnels sont maintenant à l’honneur sur le site historique
Des artefacts et des photographies historiques côtoient les œuvres d’art modernes émiriennes à Qasr Al Hosn. La Maison des artisans célèbre l’artisanat traditionnel des femmes bédouines.
L’exposition interactive présente des dames présentant une broderie de talli, un tissu géométrique appelé sadou et des feuilles de palmier tressé pour la confection de paniers.
Al Shamsi espère qu’un jour ces compétences artisanales seront commercialisées par de jeunes designers émiriens, avec des tissus traditionnels intégrés dans des lignes de mode et de mobilier.
Préserver le passé et moderniser les traditions pour l’avenir sont au cœur de la stratégie d’Al Shamsi visant à attirer des visiteurs dans le plus vieil immeuble d’Abou Dhabi dans les mois à venir.
«Nous nous efforçons de faire de Qasr Al Hosn le premier arrêt de chaque visiteur qui visite Abu Dhabi», a-t-elle déclaré.
À travers des ateliers sur le patrimoine et un calendrier des événements musicaux émiratis tout au long de l’année, l’objectif est que le site retrouve son statut révolu de plaque tournante de la culture et de la communauté dans la capitale.
QASR AL HOSN VU DE L’ANGLE DU VISITEUR
Nhyl des Philippines a mis en ligne cette photo de Qasr Al Hosn au crépuscule, affirmant que le lieu représentait la parfaite harmonie entre le passé et le présent.