Le Kenya invente des gants intelligents qui traduisent la langue des signes en audio

0

Roy Allela, 25 ans, a inventé des gants intelligents qui convertissent les mouvements du langage des signes en discours audio. Les gants, nommés Sign-IO, ont des capteurs cousus à chaque doigt qui interprètent le mot signé du pli du doigt. Allela dit qu’il a été inspiré par le besoin de communiquer avec sa nièce âgée de 6 ans, née sourde.

Allela fait partie des 16 jeunes Africains sélectionnés par le prix Afrique de l’Académie royale d’ingénierie pour les inventeurs de six pays, afin de recevoir un financement, une formation et un tutorat pour des projets destinés à révolutionner les secteurs de l’agriculture et des sciences jusqu’à la santé des femmes.

Le vainqueur se verra attribuer 3,2 millions de shillings (25 000 £), tandis que chacun des trois finalistes recevra 1,2 million de shillings (10 000 £).

Selon Allela, sa nièce aurait eu des difficultés à communiquer avec les membres de sa famille, aucun d’entre eux ne maîtrisant la langue des signes.

Les gants intelligents, baptisés Sign-IO, sont dotés de capteurs de flexion placés à chaque doigt et permettent de quantifier le pli d’un doigt et de traiter la lettre à signer.

En utilisant Bluetooth, les gants sont connectés à une application mobile, développée par Allela, qui convertit ensuite le signe en son.

«Ma nièce porte les gants, les associe à son téléphone ou au mien, puis commence à signer et je peux comprendre ce qu’elle dit», déclare Allela.

Allela a déclaré que la vitesse à laquelle les signes sont vocalisés est l’un des aspects les plus importants des gants intelligents.

«Les gens parlent à des vitesses différentes et c’est la même chose pour les gens qui signent – certains sont très rapides, d’autres sont lents, nous avons donc intégré cela dans l’application mobile pour que tout le monde puisse l’utiliser facilement», a-t-il déclaré.

RÉSULTATS DE PRÉCISION

Grâce à l’application, les utilisateurs sont en mesure de définir la langue, le sexe et la hauteur de la voix audio, avec des résultats d’une précision moyenne de 93%.

«Il combat la stigmatisation associée à la surdité et à un trouble de la parole. Si les gants ont l’air cool, chaque enfant voudra savoir pourquoi vous les portez », déclare Allela.

L’innovation d’Allela a récemment remporté le prix Hardware Trailblazer de la prestigieuse ASME (American Society of Mechanical Engineers) lors de son concours ASME Innovation Showcase (ISHOW) 2017.

Allela dit qu’il utilise l’argent du prix pour faire des prédictions vocales plus précises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *