Le président philippin Rodrigo Duterte fait face à des appels à sa démission après avoir expliqué comment il avait agressé sexuellement une femme de ménage alors qu’il était adolescent.

Lors d’un discours prononcé devant une foule samedi dernier, alors que le président Rodrigo Duterte était en train de fustiger l’Eglise catholique, il a parlé d’une confession qu’il avait faite à un prêtre alors qu’il était un étudiant.

Il a révélé qu’il avait dit au prêtre qu’il était allé dans la chambre de la femme de ménage et que pendant qu’elle dormait, il avait touché ses organes génitaux.

« J’ai levé la couverture… J’ai tenté de toucher ce qui était dans la culotte… J’étais en train de toucher, elle s’est réveillée, alors je suis sorti », a-t-il déclaré dans les propos cité par Rappler.

Le président a ensuite affirmé avoir confessé au prêtre qu’il était retourné dans la chambre de la femme de ménage, et avait tenté de l’agresser à nouveau.

Indignés par cette révélation, les groupes d’opposition ont demandé au président Duterte de démissionner, notant que ses tentatives répétées de plaisanterie sur le viol et les agressions sexuelles exposaient les femmes à des risques de violence.

Le parti politique des droits de la femme, Gabriela, a déclaré que les commentaires ont prouvé qu’il n’est pas digne d’être un leader.