Sénégal: la polygamie au banc des accusés
Au Sénégal, comme dans plusieurs pays africains, il existe deux régimes matrimoniaux à savoir la monogamie et la polygamie. Le régime matrimonial monogamie est celui pour lequel l’homme n’a droit qu’à une seule épouse. Quant à la polygamie, elle permet à l’homme d’avoir jusqu’à quatre femmes.
« La monogamie est irréversible » . C’est bien cela qui décourage la plupart des hommes, qui ne sont pas sûrs de pouvoir se limiter à une seule femme. Pour quitter la monogamie pour la polygamie, il faut inévitablement divorcer et se remarier. Par contre, cela n’est pas le cas pour la polygamie. Les couples qui optent pour ce régime, pourront, s’ils le désirent, changer de régime et opter pour la monogamie.
Que L’Etat prenne alors ses responsabilités et durcisse les lois car autant la polygamie n’est pas une obligation pour l’homme autant la femme n’est pas obligée de se marier avec un homme qui ne veut pas signer, être monogame. Si elle accepte de signer la polygamie elle doit assumer ce choix et s’y attendre sinon elle n’est pas forcée de rester dans les liens du mariage qui est d’ailleurs un contrat. Toute femme qui accepte la polygamie et qui tue son mari parce que ce dernier a pris une 2e femme n’est rien d’autre qu’une criminelle et son acte doit être qualifie d’assassinat ou de meurtre avec préméditation avec circonstance aggravante.
Car un minimum de discernement permet de constater que la monogamie n’a jamais garanti et ne garantira jamais l’harmonie conjugale ! Pour preuve, en Occident les hommes ont 1 seule épouse sur leur acte de mariage mais beaucoup ne se privent absolument pas de coucher avec d’autres femmes , de même beaucoup de femmes mariées dans un régime monogame couchent avec d’autres hommes … Le résultat est que en moyenne 50% des mariages finissent par un divorce … pourtant la polygamie n’est pas en cause puisqu’elle est interdite dans ces contrées…
Que ceux qui critiquent la polygamie dégagent car ils ne pourront jamais nous faire ressembler à ces occidentaux qui trouvent que tout ce qui est en lien avec la religion musulmane est une ignominie alors que plus polygame qu’eux n’existent pas. Une femme officielle + des maitresses et des dizaines d’enfants cachés qui n’apparaissent que lors du partage de l’héritage. Honte à vous qui reniez et défiez les préceptes religieux pour votre propre jouissance.
koumpeu.com