koumpeu.com–Le Sénégal va bientôt réhabiliter les rails reliant Thiès à Bamako. C’est le Chef de l’Etat Macky Sall qui en a fait l’annonce, faisant savoir que le financement pour les travaux est déjà acquis.

La bonne nouvelle est tombée ce dimanche à Thiès, alors que le président était venu présenter ses condoléances à l’ingénieur pétrolier Abdoulaye Diaw suite au décès de sa mère.

La demande avait été formulée par une personne âgée de la localité, à travers l’ingénieur pétrolier.

C’est ainsi que Macky Sall lui a donné une réponse favorable. « Je rassure les cheminots et les populations de Thiès. Le rail qui fait la réputation de Thiès, nous y avons beaucoup travaillé et finalement on a obtenu un financement pour une bonne réhabilitation des chemins de fer de Thiès jusqu’à Bamako », s’est exprimé Macky Sall.

En outre, le Chef de l’Etat rassure qu’il “ne reste que les procédures », même s’il n’a pas parlé du montant des fonds.

“Nous avons démarré le renouveau du chemin de fer avec le TER (Train express régional) qui, une fois arrivé à l’aéroport de Diass, sera prolongé jusqu’à Thiès et Mbour », a dit le président Sall.

« De la même manière que nous avons réalisé une autoroute qui a dépassé Thiès pour continuer jusqu’à Touba, nous amènerons les rails jusqu’à Tamba et Bamako ».

Par ailleurs, le Chef de l’Etat annonce l’ouverture prochaine d’une école des métiers du rails pour former une main d’oeuvre de qualité aux nouveaux types de rail et de trains électriques.

koumpeu.com