Pourquoi l’Europe a besoin de plus de migrants?
Veuillez prendre note qu’Intellivoire ne conseille ou n’encourage personne à prendre le chemin de la migration et surtout pas le trajet de la Méditerranée. Cet article n’a pas pour objectif de vous encourager à prendre la route périlleuse de la migration. C’est juste pour Information.
Sans eux, la population du continent sera en déclin.
Les pays les plus peuplés d’Europe ont déjà été parmi les plus peuplés du monde . En 1950, quatre des dix pays les plus peuplés du monde étaient en Europe de l’Ouest . Mais des décennies de baisse des taux de natalité ont entraîné une croissance démographique plus lente en Europe que dans d’autres régions. En 2017, le pays le plus peuplé d’Europe, l’Allemagne, occupe le 16e rang mondial. Le taux de natalité du continent est maintenant si faible que la population totale de nombreux pays européens a commencé à baisser.
Une solution est d’attirer davantage d’étrangers. Eurostat, l’agence de statistique de l’Union européenne, a indiqué que la population de la région a augmenté en 2016 uniquement en raison de l’immigration. Le nombre de naissances était de 5,1 millions et le nombre de décès était de 5,1 millions , tandis que la migration nette a accru la population de 1,5 million. Dans 13 de ses 28 pays membres, plus de personnes sont mortes que celles nées l’année dernière. Mais tous n’ont pas enregistré une baisse de leur population. Une plus grande acceptation de migrants par l’Allemagne (principalement des réfugiés syriens) et une faible nette migration vers la Finlande et la Pologne ont eu pour résultat une croissance de la population en Allemagne.
Malgré toutes les difficultés politiques que peuvent causer les migrants, l’Europe en aura besoin davantage si elle veut éviter une baisse de population. D’ici 2050, Eurostat estime que seule l’Irlande, la France, la Norvège et la Grande-Bretagne verraient leurs populations augmenter sans migration. En revanche, l’Allemagne et l’Italie ont besoin de migrants: sans nouveaux arrivants, ces pays subiraient une baisse de 18% et 16% de leur population. Et même si la migration continue, la prévision d’Eurostat indique que l’Allemagne continuera à maintenir sa population actuelle à 82,8 millions
Il est peu probable que le maintien de la migration aux niveaux actuels empêche la plupart des pays de l’Est et de la Méditerranée de faire face à une diminution de leur population. Les pays de l’est ont perdu des habitants depuis la dissolution de l’Union soviétique. Lorsque ces pays ont rejoint l’UE, une grande partie de leurs populations ont émigré vers les pays plus riches de l’UE pour travailler, et la plupart d’entre eux sont restés dans ces pays . En Lettonie, l’un des cinq pays où Eurostat prévoit que l’émigration aggravera le déclin démographique, la population a diminué de 14% l’année dernière. Ces pays doivent attirer et retenir de nouveaux travailleurs, ou augmenter leurs taux de natalité, ou apprendre à vivre avec une population en déclin.
KOUMPEU.COM