Scandale sexuel à l’Eglise: Tous les évêques chiliens ont démissionné!
koumpeu.com–Un nouveau scandale sexuel secoue l’Eglise catholique romaine de Chili. Après la dénonciation du pape François de la gestion calamiteuse des affaires de pédophilie dans le clergé au Chili, tous les évêques chiliens ont présenté vendredi 18 mai leur démission au souverain pontife.
“Nous mettons nos charges entre les mains du Saint-Père afin qu’il décide librement quoi faire de chacun d’entre nous.” C’est de cette façon que les évêques chiliens ont simultanément présenté leur démission au pape, comme nous l’a révélé le quotidien de Santiago, la Tercera.
C’est une première dans l’Église catholique d’assister à une démission massive de tous les prélats d’un même pays. Alors que le Pape François avait convoqué les 34 évêques chiliens au Saint Siège, il leur a remis un document dans lequel ils les accusaient de la gestion désastreuse des scandales de pédophilie. Le pape reproche par ailleurs aux évêques le manque de transparence dans la gestion de ces affaires qui ternissent l’image de l’Eglise.
Le Pape François a également critiqué l’attitude des prélats face aux plaintes d’abus sexuels sur des fidèles, principalement le fait que ces affaires soient classées sans recourir aux enquêtes. Le premier responsable du Vatican a aussi dénoncé la destruction des documents compromettants ou le déplacement de religieux accusés de pédophilie vers d’autres diocèses où ils exercent leurs fonctions étant “en contact avec des mineurs”.