Egypte: 35 membres des Frères musulmans emprisonnés à vie pour terrorisme

0

koumpeu.com–En Egypte, 35 membres présumés des Frères musulmans ont été condamnés mercredi, à la prison à vie. Ils sont accusés d’avoir prétendument formé des « cellules terroristes » pour attaquer les forces de sécurité et les institutions étatiques.

Le tribunal pénal de Sohag, en Égypte centrale, a condamné 155 autres accusés à des peines similaires de trois à 15 ans, notamment pour complot visant à tuer des personnalités et des responsables de la sécurité, et à rejoindre un groupe interdit. Le verdict peut faire l’objet d’un appel. 124 suspects qui sont en liberté seront rejugés une fois appréhendés.

Mercredi également, un tribunal militaire égyptien a condamné quatre membres présumés des Frères musulmans à l’emprisonnement à perpétuité pour des charges liées au terrorisme, a déclaré un avocat de la défense. Deux des suspects ont été condamnés par contumace et ils seront rejugés une fois appréhendés, a déclaré Khaled el-Masry à l’Associated Press.

Le tribunal a condamné deux autres à 10 ans chacun, et a acquitté 13 personnes, a-t-il ajouté. Les accusations incluent des attaques contre le personnel de sécurité et les centres de bombardement du Caire en plus d’appartenir au groupe des Frères musulmans, a-t-il dit.

Les Frères musulmans ont remporté une série d’élections libres après le soulèvement de 2011 en Egypte, et un haut dirigeant des Frères musulmans, Mohammed Morsi, a été élu président en 2012. Un an plus tard, l’armée a renversé Morsi. Les autorités ont depuis qualifié la Fraternité d’organisation terroriste.

L’Egypte a pendant des années lutté pour contenir une insurrection islamique dans la région turbulente du Sinaï. Il y a eu des opérations militaires qui ont tué des centaines de militants et de soldats. Le pays fait également face à un nombre croissant d’attaques dans son désert occidental, le long de la frontière poreuse avec la Libye qui, selon les autorités, est utilisée à la fois par les militants et les trafiquants.

En février, l’Égypte a lancé une vaste opération de sécurité dans le Sinaï, le delta du Nil et le désert occidental pour cibler des «éléments et organisations terroristes et criminels».

koumpeu.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *