Voici la ville la plus dangereuse d’Europe, selon un sondage américain
Marseille décroche la palme d’un classement peu flatteur puisqu’il s’agit de la liste des villes européennes les plus dangereuses rédigée par le site Numbeo. Selon ce site américain, qui se présente comme la plus grande base de données participative en ligne sur les villes, la cité phocéenne est la ville la plus dangereuse d’Europe.
Un classement du site américain Numbeo, qui se proclame plus grande base de données participative sur les villes du monde (prix à la consommation, qualité des soins ou taux de criminalité perçus…), place Marseille en première position des villes les plus dangereuses d’Europe.
Selon le classement de Numbeo, la ville française est suivie par les agglomérations italiennes de Catane (Sicile), Naples et Turin. Paris occupe la huitième place.
Selon France 3 Provence, les questions posées étaient les suivantes : comment jugez-vous le niveau du crime ? Le sentiment de sécurité quand vous marchez dans la rue de jour ou de nuit ? Avez-vous peur d’être agressé ou volé ? Peur de voir votre voiture volée ou cambriolée ? Peur d’être insulté dans la rue ou tout autre lieu public ? Etc, la liste est non exhaustive
À l’échelle mondiale, Marseille se place en 43e position tandis que c’est la ville de San Pedro Sula au Honduras qui a été reconnue comme la plus dangereuse au monde.
De nombreux médias français ne semblent pas être d’accord avec les données du site américain. Le journal 20 minutes Marseille indique dans l’article intitulé «Non, Marseille n’est pas la “ville la plus dangereuse” d’Europe» qu’en rédigeant ce classement, Numbeo s’est basé sur un sondage réalisé auprès de ses lecteurs. Par ailleurs, le média français précise que le site américain s’était appuyé non pas sur des faits mais sur le ressenti des personnes interrogées en matière d’insécurité.
Certains internautes partagent l’avis qu’il ne faut pas prêter trop d’importance aux résultats de ce sondage américain.
Au début de cette année, le préfet de police des Bouches-du-Rhône avait pourtant annoncé la baisse du taux de délinquance pour la cinquième année consécutive.
Néanmoins cette tendance positive semble s’être renversée. Pour le seul mois de septembre, les autorités ont enregistré quatre règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône, sur un total de 19 depuis janvier, soit déjà plus qu’en 2017.
En novembre dernier, Le Canard enchaîné avait remis en question la fiabilité des chiffres de la criminalité présentées par la police marseillaise. Selon ce journal satirique, les gardiens de la paix seraient contraints par leurs supérieurs hiérarchiques à dégonfler les statistiques portant sur les actes criminels recensés.