Une femme transgenre et une Somali-américaine remportent des primaires aux USA
Christine Hallquist a remporté mardi soir la primaire démocrate au poste de gouverneur du Vermont selon des résultats partiels cités par des médias américains et deviendrait, en cas de victoire en novembre prochain, la première femme transgenre élue gouverneure aux Etats-Unis.
Autre révolution: Ilhan Omar, élue démocrate d’origine somali-américaine, a revendiqué la victoire dans son Etat du Minnesota, la mettant sur la voie d’être une des premières femmes musulmanes membre de la Chambre des représentants.
« MOMENT HISTORIQUE! », s’est réjoui en lettres capitales sur Twitter le Victory Fund, une organisation qui soutient les candidats LGBTQ en politique. Christine Hallquist « est simplement devenue la première candidate trans/non-binaire au poste de gouverneur d’un parti politique principal dans l’histoire américaine. »
Mais sa victoire à l’élection de novembre n’est pas assurée: son adversaire républicain sera le gouverneur sortant Phil Scott. Il a largement remporté sa primaire selon des résultats partiels diffusés par des médias.
En 2015, « Christine a pris la décision, après des années à le garder en elle, de devenir elle-même, une femme transgenre, devenant le premier dirigeant dans le pays à entamer sa transition alors en poste », précise une courte biographie disponible sur le site internet de sa campagne. Christine Hallquist était alors dirigeante d’une entreprise.
« Travailler pour s’assurer que le Vermont reste un endroit spécial, inclusif et progressiste », « est ce qui motive Christine pour avoir l’honneur et l’opportunité de servir les gens du Vermont en tant que prochaine gouverneure », conclut la biographie.
Christine Hallquist a remporté la primaire démocrate face à James Ehlers, vétéran de la Marine et militant écologiste, et Brenda Siegel, directrice exécutive d’un festival de danse.
Des musulmanes sur la voie du Congrès
Autre candidat du Vermont: Ethan Sonneborn, 14 ans, a tiré profit d’une faille dans la Constitution de l’état, qui n’imposait aucun âge minimum pour se présenter à l’élection de gouverneur.
Malgré la « maturité » et la conscience politique saluées chez le collégien, sa campagne a attiré l’attention des législateurs du Vermont qui ont mis un terme à cette faille juridique.
Dans le Minnesota, Ilhan Omar — une élue somali-américaine et musulmane portant le voile — a déclaré victoire lors de la primaire démocrate — résultat rapporté par plusieurs médias américains.
« Ilhan Omar a été déclarée candidate gagnante de la primaire pour l’élection au Congrès afin de représenter le cinquième district du Minnesota », a indiqué un communiqué sur son site internet.
Ilhan Omar, 36 ans, ex-réfugiée de Somalie, victorieuse de la primaire démocrate de mardi à Minneapolis. Est pratiquement assurée d’entrer au Congrès US après les #Midtermspic.twitter.com/BMbnzULdnu
— Corine Lesnes (@BigPictureCL) 15 août 2018
« En tant que première réfugiée élue au Congrès (et deuxième femme musulmane après Rashida Tlaib de l’Etat du Michigan), Ilhan apportera une perspective singulière et une nouvelle énergie dans notre capitale », ajoute le texte.
Rashida Tlaib, ancienne travailleuse sociale de 42 ans, a remporté la primaire démocrate la semaine dernière à Detroit. Seule, sans adversaire républicain ou de parti tiers, elle devrait entrer à la Chambre des représentants lors des élections de mi-mandat de novembre prochain.
« Ce soir, nous faisons la fête car nous avons engagé et émancipé notre communauté, et nous avons gagné ! », a déclaré Ilhan Omar dans un communiqué.
BREAKING: Hodan Hassan wins Democratic primary race for Minneapolis House District 62A, becoming the second Somali-American female, after Ilhan Omar, to be elected to a state legislature. pic.twitter.com/2UfG1FloMa
— Mukhtar M. Ibrahim (@mukhtaryare) 15 août 2018
« Ensemble, chacun d’entre nous inspire le combat nécessaire pour une démocratie qui nous rapproche de la promesse américaine de prospérité pour tous, et l’espoir de meilleurs lendemains », a-t-elle ajouté.
koumpeu.com