Un tribunal kényan apex renverse le droit de hijab dans des écoles non musulmanes
La Cour suprême du Kenya a annulé une décision de la cour d’appel en 2016 selon laquelle des étudiants musulmans pourraient porter le hijab à l’école.
La plus haute juridiction a fondé sa décision sur le fait que les couvre-chefs étaient contraires au code de l’uniforme scolaire. La décision de la Cour d’appel à l’époque avait infirmé le verdict de 2015 rendu par une haute cour qui avait interdit la mesure.
Kiwanjani Secondary de St. Paul, une école dirigée par une église méthodiste dans le comté d’Isiolo a été au cœur du défi juridique.
La direction de l’éducation du pays avait déjà critiqué l’école, affirmant que les étudiants musulmans de l’école pouvaient porter un hijab et un pantalon blanc, ce qui est contraire aux règles de l’école.
En mai 2015, la Haute Cour a jugé que la directive autorisant le port du hijab à l’école était illégale et discriminatoire.
Dans sa décision de l’époque, la cour d’appel avait ordonné à la direction de l’éducation du pays de veiller à la création de nouvelles règles relatives aux uniformes scolaires et de ne pas discriminer les étudiants sur la base de la religion.
«Les services éducatifs devraient envisager de formuler et de mettre en place des réglementations, après les consultations nécessaires, afin de mieux protéger le droit fondamental à la liberté de religion et de conviction, ainsi que l’égalité et la discrimination pour tous les élèves et étudiants du système éducatif kenyan ,» les juges siégeant ont dit.