Trump nomme l’ancienne fiancée de son fils ambassadrice en Grèce
Donald Trump a annoncé mardi avoir choisi comme ambassadrice en Grèce Kimberly Guilfoyle, l’ancienne fiancée de son fils Donald Trump Jr., ainsi que deux nouveaux ambassadeurs pour le Mexique et la Turquie.
« Depuis de nombreuses années, Kimberly est une amie et une alliée proche », a écrit le président élu sur son réseau Truth Social.
« Sa vaste expérience et son leadership dans les domaines du droit, des médias et de la politique, ainsi que sa grande intelligence, font d’elle une personne très qualifiée pour représenter les États-Unis et préserver leurs intérêts à l’étranger », a ajouté le républicain, qui reprendra la tête des Etats-Unis le 20 janvier prochain.
Selon CNN et plusieurs tabloïds, le couple formé par Donald Trump Jr. et Kimberly Guilfoyle s’est récemment séparé.
Kimberly Guilfoyle, ex-responsable du financement de la campagne de Donald Trump en 2020, fut aussi procureure à San Francisco.
Donald Trump a déjà nommé de nombreux membres de sa famille à des postes à responsabilité pour sa prochaine administration. Charles Kushner, père du gendre du président élu, a ainsi été désigné comme ambassadeur en France.
– Mexique et Turquie –
Le président élu a également désigné mardi Ronald Johnson comme ambassadeur au Mexique.
Il a servi dans l’armée américaine et a travaillé pour la CIA pendant plusieurs années avant d’être nommé en 2019 ambassadeur des Etats-Unis au Salvador, petit pays d’Amérique centrale, poste qu’il a occupé 16 mois.
« Félicitations Ron. Ensemble, nous mettrons fin à la criminalité des migrants, nous arrêterons le flux illégal de fentanyl et d’autres drogues dangereuses dans notre pays et nous rendrons l’Amérique sûre à nouveau! », a écrit Donald Trump sur Truth Social.
Le républicain, qui a mené sa campagne électorale avec un discours virulent contre les migrants, a annoncé récemment sa volonté d’imposer au Mexique, comme au Canada, des droits de douane de 25% sur l’ensemble de leurs produits importés aux Etats-Unis.
Donald Trump a aussi annoncé mardi choisir Thomas Barrack comme ambassadeur en Turquie.
« Conseiller informel » de la campagne du candidat républicain en 2016, il avait été nommé à la tête du comité d’organisation de l’investiture du 45e président des Etats-Unis. A partir de janvier 2017, il avait conseillé des hauts responsables gouvernementaux sur la politique américaine au Moyen-Orient.
Inculpé en 2021 pour lobbying non déclaré au profit des Emirats arabes unis, il avait été acquitté en 2022.
Les choix du président pour des postes d’ambassadeurs doivent être approuvés par un vote du Sénat, désormais à majorité républicaine.