Trouble de stress post-traumatisme

0

 Le trouble de stress post-traumatique (SSPT) se caractérise par des symptômes tels qu’une profonde angoisse, des souvenirs, des cauchemars et des pensées récurrentes. Tout cela est lié à l’événement traumatique vécu.

Ce type de stress peut être expérimenté temporairement et surmonté naturellement au fil des jours ou des semaines. Cependant, certaines personnes peuvent avoir plus de difficulté à surmonter l’événement ou même subir une aggravation des symptômes. En outre, ceux-ci peuvent également affecter le niveau physique, ce qui peut être dangereux pour la santé.

Effets du stress post-traumatique sur votre corps

Vivre dans un état de stress signifie garder notre corps en alerte en permanence. Cette prédisposition à agir, qui pourrait être positive de façon transitoire, peut être très préjudiciable sur le plan physique si elle est constante et que notre corps ne peut pas se détendre.

Lorsque nous vivons un stress post-traumatique, notre corps est en tension. Par conséquent, la fréquence respiratoire et cardiaque augmente, les muscles sont tendus et les pupilles se dilatent.Tout cela active notre organisme pour ce qui devrait être une confrontation avec quelque chose d’hostile. Par conséquent, si cela se maintient au fil du temps, cela peut affecter notre corps.

Quels sont les symptômes physiques du stress post-traumatique ?

Lorsque le stress post-traumatique augmente avec le temps, notre corps peut en subir les conséquences. Voici certains des symptômes qui peuvent apparaître progressivement et selon les personnes :

  • Troubles respiratoires : l’hyperventilation caractéristique du stress peut provoquer des vertiges, des évanouissements, de la fatigue ou des tremblements
  • Transpiration accrue : débit sanguin supérieur
  • Affectation dans le système cardiovasculaire, car il y a un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Cette affectation augmente le risque cardiaque
  • Affaiblissement du système immunitaire à long terme
  • Gêne digestive due à une augmentation des niveaux de cortisol : constipation, diarrhée, indigestion, gaz, acidité, etc. En outre, l’excès d’acidité gastrique favorise également l’apparition d’ulcères
  • Épuisement dû au manque de repos nocturne en raison d’épisodes d’insomnie ou de cauchemars
  • Contractures et douleurs musculaires dans d’autres parties du corps, telles que la tête ou la mâchoire
  • Déséquilibres hormonaux qui affectent la menstruation, la fertilité, l’acné, la fonction thyroïdienne, le désir sexuel, etc

En outre, tous ces troubles créent des cercles vicieux qui peuvent affecter d’autres problèmes.Par exemple, des changements soudains de poids (à la fois obésité et difficulté à reprendre du poids), des problèmes de libido, une chute de cheveux, des problèmes de peau, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *