Il s’agit de « l’Afrique du Sud, du Nigéria et du Gabon qui étaient alors membres du Conseil de sécurité de l’ONU ».
Ces pays ont « voté la résolution de l’ONU » a appuyé Thabo Mbeki. Il raconte que l’ambassadeur de l’Afrique du Sud aux Nations Unies ne voulait pas commettre une telle « trahison », mais on l’a contraint à le faire.
« Lorsque le Conseil de sécurité s’est réuni pour discuter de la résolution sur la Libye, l’ambassadeur sud-africain- alors membre temporaire du Conseil de sécurité- s’est enfui et a tenté de se cacher car son supérieur lui avait ordonné de voter en faveur de la résolution. Il est donc allé se cacher quelque part, et l’ambassadeur américain au Conseil de sécurité l’a recherché. Ils l’ont retrouvé et l’ont emmené physiquement dans la salle des Nations Unies pour qu’il vote en faveur de cette résolution, ce qu’il a fait, pour détruire la Libye » a déclaré l’ex-dirigeant selon les propos rapportés par la South African Broadcasting Corporation News (SABC News).
Plus jamais ça
Il a ajouté que l’Afrique ne doit plus jamais tolérer l’invasion d’un pays africain par des puissances étrangères. Les habitants du continent doivent plutôt travailler ensemble pour le développement de l’Afrique et pour faire croître son économie.