Technologie : Le Sénégal se prépare à accueillir la 5G en 2020

koumpeu.com–Le Sénégal est sur la voie de l’obtention de la 5G. En effet, le Directeur de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) participe au Salon mondial de la téléphonie mobile. Ainsi, l’ARTP est présente au Congrès Mondial de la Téléphonie Mobile à Barcelone.

Le thème de cette rencontre, qui a démarré le 26 février, est «le chemin vers la 5G : un parcours sans obstacle vers 2020 et au-delà commence avec du spectre harmonisé ».

Pour ce faire, les orientations essentielles du service mobile 5G ont été dégagées. De cette rencontre est ressortie que « la vitesse, l’étendue et la qualité des services 5G dépendront du soutien des gouvernements et des organismes de régulation pour la mise à disposition à temps de la bonne quantité et du bon type de ressources spectrales, le tout dans les bonnes conditions ».

Ce congrès mondial a vu la participation de hautes personnalités du secteur de la téléphonie.

Trouver et libérer les fréquences 5G des pays

Au cœur des débats, il est ressorti la nécessité de trouver et de libérer les fréquences 5G. En ce sens, ministres des télécommunications et de l’Economie Numérique ont alors participé à cette rencontre de haute facture. Il y avait ainsi les ministres du Bénin, du Burkina Faso et de la RDC. Le Sénégal a été représenté par le Directeur des Télécommunications. Cette rencontre a vu défiler des experts en la matière et va se terminer aujourd’hui.

koumpeu.com