Syrie : l’organisation Etat islamique « totalement » chassée de Rakka

0

Koumpeu.com Les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance de combattants arabes et kurdes soutenue par les Etats-Unis, ont annoncé, mardi 17 octobre, avoir « totalement » pris la ville de Rakka, après plus de cinq mois de combats contre les djihadistes de l’organisation Etat islamique (EI).

Les opérations militaires dans cette ex-capitale de l’EI en Syrie « ont pris fin (…) la ville est entièrement sous le contrôle » des FDS, a annoncé à l’Agence France-Presse un de leurs porte-parole, Talal Sello.

Rakka constituait l’ancien centre de commandement des « opérations extérieures » de l’organisation djihadiste qui vit ses dernières heures. En 2014, elle fut la première grande ville de Syrie à tomber aux mains de l’EI. C’est de cette ville située dans l’Est de la Syrie qu’ont été planifiées et dirigées toute une série d’attentats en Europe, notamment celui du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis.

A Rakka, les djihadistes ont multiplié pendant trois ans les exactions et vont procéder à de nombreuses décapitations, exécutions massives ou encore des viols. Le groupe lapide notamment des femmes soupçonnées d’adultère et tue des homosexuels.
La perte de Rakka constitue un nouveau revers de taille pour l’EI, contraint de céder ces derniers mois de larges parties du territoire dont il s’était emparé, notamment Mossoul, son grand bastion en Irak.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *