Sida : une nouvelle piste de vaccin

0

Des chercheurs de l’Institut Pasteur viennent de mettre en avant le rôle d’anticorps capables de détruire des cellules infectées par le VIH.

Nouvelle piste pour les scientifiques et nouvel espoir pour les personnes malades du sida. Une équipe de recherche, associant l’Institut Pasteur, le CNRS et le Vaccine research institut, vient de rendre public sa découverte prometteuse dans la lutte contre le virus du sida, dans la revue scientifique Nature. D’après les travaux des chercheurs, il semblerait que certains anticorps présents dans notre organisme soient suffisamment résistants pour détruire les cellules du corps contaminées par le VIH.

Afin de parvenir à ces conclusions, les scientifiques se sont appuyés sur le « réservoir viral » des personnes touchées par le virus. On sait que, même sous traitement, les malades gardent dans leur organisme des traces du sida. En cas d’arrêt de la trithérapie, ces résidus peuvent relancer l’infection très vite. Or, chez certains patients analysés, des anticorps ont été identifiés pour bloquer cette récidive. Ils permettent non seulement de neutraliser la propagation du virus, mais sont également capables de détecter les cellules infectées et de les détruire en activant d’autres cellules appelées « Natural Killer » (NK).

Ce mécanisme se révèle donc très important. Il s’annonce en outre capital de savoir comment il fonctionne exactement pour élaborer de nouveaux vaccins« On ne comprend pas encore bien à l’heure actuelle pourquoi certains individus développent ces anti-corps et d’autres pas… Seule 1 % de la population infectée par le VIH produit ce type d’anticorps, souligne Hugo Mouquet, chercheur à l’Institut Pasteur. Jusque-là, on n’avait pas le vaccin qui induise les bons anticorps. Ce type d’étude peut aboutir au développement d’un vaccin efficace. C’est une des meilleures voies pour éviter la pandémie Sida », a-t-il indiqué alors que deux essais cliniques de vaccins sont actuellement en cours au États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *