santé: La tension et le sel, une vieille histoire
koumpeu.com–On entend souvent dire « tu prends trop de sel, c’est mauvais, ça donne de la tension ! ». Vrai ou faux ? Cette phrase est juste, tout du moins en partie. En effet, les personnes qui consomment le plus de chlorure de sodium (le sel de cuisine) ont en général une tension plus élevée que la moyenne. Mais ceci n’est pas vrai pour tout le monde : il y a des personnes qui sont sensibles au sel et d’autres qui ne le sont pas.
Aux Etats-Unis par exemple, les personnes de couleur sont plus sensibles au sel que les personnes d’origine caucasienne. De même les diabétiques, les personnes âgées et certaines personnes ayant de la tension sont également plus sensibles au sel que la moyenne. Si vous avez de la tension, réduisez votre consommation de sel et la tension peut diminuer un peu, par exemple de 16 à 15,5 : c’est déjà ça de gagné. Dans le cas où vous avez quelques kilos en trop, si vous maigrissez en même temps que vous salez moins, votre baisse de tension ne sera que plus importante. C’est encore mieux !
Un effet différent pour chaque personne
Toutefois, la consommation de sel n’a pas un effet sur la tension pour tout le monde. On estime qu’une personne sur deux ayant de la tension est sensible au sel. Chez les personnes insensibles, il est alors inutile de limiter l’usage du sel. Pour savoir si le sel a un effet sur votre tension, c’est simple : il suffit d’essayer. Salez moins pendant un mois et mesurez votre tension. Si vous êtes sensible au sel, elle aura un peu baissé.
Pour diminuer sa consommation de sel, il faut savoir d’où il vient. Le sel que l’on rajoute n’en représente qu’une partie, car il se trouve surtout dans la charcuterie, le fromage, les conserves et tous les aliments industriels. En pratique, on conseille donc d’éviter ces aliments et d’avoir la main légère en salant quand vous cuisinez. Quant au régime sans sel recommandé il y a encore quelques années dans le traitement de la tension, il n’est plus de mise aujourd’hui. La contrainte d’une suppression totale du sel est trop importante, et la nourriture est vraiment… insipide.
Autres moyens de prévention
De fait quand on a de la tension, il y a d’autres mesures à prendre dans son mode de vie qui sont beaucoup plus importantes que de diminuer la consommation de sel. Ainsi l’alcool augmente votre tension, au-delà de trois verres par jour de n’importe quelle boisson. Alcoolisée. De même le tabac est un toxique dangereux pour le cœur et les artères, et il tend à annuler l’effet des traitements contre l’hypertension. Par ailleurs, si vous avez un surpoids, le fait de perdre quelques kilos peut suffire à faire baisser votre tension, voire à la faire revenir à la normale si elle n’était pas trop élevée. Faire de l’exercice régulièrement, 3 fois par semaine, fait également baisser la tension.
Enfin, n’oubliez pas les médicaments contre la tension (les antihypertenseurs) qu’on doit prendre très régulièrement, ainsi que ceux destinés à faire baisser le cholestérol quand il est trop élevé.
koumpeu.com