Désormais le cancer pourrait être traité complètement selon des recherches récemment publiés dans Nature une revue des scientifiques français. D’après les scientifiques, le système immunitaire de l’homme commence par s’endormir au stade précancéreux ce qui fait que « Les globules blancs sont moins capables de reconnaître les cellules qu’ils doivent normalement détruire » assure Jérôme Galon.

Pour cet homme de science qui est aussi directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, il est possible à la base de cette découverte de « booster le système immunitaire dès les lésions précancéreuses ».  Dans une approche scientifique cette démarche renvoie à l’usage de l’immunothérapie.

Baptisé MuTaTo, ce traitement s’inspire de la recherche effectuée ces dernières années sur l’immunothérapie, une méthode prometteuse. Mais au lieu d’utiliser des anticorps, l’équipe de sciebtifiques utilise des peptides, des petites chaînes d’acides aminés, capables de cibler les cellules cancéreuses.

Plus petits et faciles à produire, ils agiraient comme une pieuvre sur les tumeurs. Capables d’atteindre des zones trop petites pour les autres traitements, ils pourraient également anticiper les mutations des cellules malades.

Le but de ce traitement c’est de stimuler les défenses immunitaires de l’organisme contre les cellules cancéreuses pour qu’elles les détruisent. Une approche assez originale qui permettra de combattre efficacement le cancer. Il convient de noter que l’immunothérapie a déjà fait ses preuves dans la lutte contre le vrai cancer « au stade métastatique ».

Son usage va enrayer le mal dès que les lésions précancéreuses apparaissent et donnerait sans doute des résultats satisfaisants a fait savoir Jérôme Galon.