Volodymyr Zelensky, le nouveau président Ukrainien aura visiblement du pain sur la planche avec son voisin et homologue russe Vladimir Poutine. La preuve c’est qu’à peine élu, il se retrouve pratiquement dos au mur. Le numéro Un Ukrainien a été récemment attaqué par le président Russe Vladimir Poutine, après qu’il a pris la décision d’autoriser l’attribution de passeports russes aux habitants de la région du Donbass. L’on est sans oublier que Donbass est le théâtre de nombreux affrontements depuis que les séparatistes russes ont pris le contrôle de cette région en 2014.

Au regard de la situation qui prévaut, il est clair que cette décision ne fait l’affaire de personne. L’on se souvient qu’au début de l’année 2000,  le gouvernement russe avait mis en place une stratégie semblable en Ossétie du Sud et en Abkhazie, deux régions revendiquées par la Géorgie. Mais actuellement, le Kremlin a fait une annonce quelque peu différente puisqu’il intervient dans une période de renouveau politique au cours de laquelle le nouveau président ukrainien a confié vouloir tendre la main à Moscou.

Laissant croire qu’il n’y a aucune intention d’annexer la région, le Kremlin veut faciliter l’obtention de passeports russes aux 3,6 millions de personnes présentes à l’est de l’Ukraine. Pour justifier cette décision, Moscou avance des raisons humanitaires. L’objectif c’est de transporter les blessés et les malades d’un côté à l’autre de la frontière.

Tout se passe comme si c’est toute l’Ukraine qui est visée par le gouvernement russe. Bientôt, l’Ukraine sera soumis à la facilitation d’obtention des passeports. De son côté, le président Poutine se demande comment son homologue Volodymyr Zelensky réussira à résoudre ce conflit. Pour sa part, le président Ukrainien a déclaré que « la nationalité russe donne seulement le droit d’être arrêté lors d’un rassemblement pacifique et de ne pas participer à des élections libres. »