Roberto Mancini défend son contrat de 27 millions de dollars par an avec l’Arabie saoudite
Le nouvel entraîneur de l’Arabie Saoudite, Roberto Mancini, a répondu aux critiques de l’Italie après sa démission pour occuper le poste alléchant au Moyen-Orient.
Mancini a démissionné de son poste italien la semaine dernière avant d’occuper le poste saoudien où il gagnera un salaire net de 27 millions de dollars par an.
L’ancien entraîneur de l’Inter Milan a déclaré sur les réseaux sociaux : « Je tiens à vous remercier tous pour le grand soutien et la véritable amitié que vous m’avez témoignés, en particulier au cours de ces dernières heures et jours mouvementés.
Il a poursuivi : « Beaucoup d’entre vous m’ont interrogé sur la raison de ma sortie de l’équipe nationale et sur le timing de ma nouvelle signature. Je suppose que certains d’entre vous ont été déconcertés par la presse. D’un autre côté, la désinformation et la manipulation existent depuis longtemps.
«Le timing est quelque chose que j’ai déjà dit hier lors de la conférence de presse, c’est-à-dire que le contact réel et concret avec les représentants de la Fédération saoudienne remonte au 18 août, pas plus tôt.
« En outre, ceux qui connaissent vraiment le football savent que le temps nécessaire pour parvenir à un accord est toujours extrêmement rapide, même quelques jours. »
Roberto Mancini a été nommé dimanche 27 août nouvel entraîneur-chef de l’équipe nationale d’Arabie saoudite par la fédération de football du pays.
La Fédération saoudienne n’a donné aucun autre détail, mais les médias italiens ont rapporté que Mancini était parti lundi à Riyad pour assister à un événement de présentation et signer un contrat jusqu’en 2027 d’une valeur nette de 25 millions d’euros (27 millions de dollars) par an. Il fera ses débuts en pirogue le 8 septembre contre le Costa Rica.
« J’ai écrit l’histoire en Europe, il est maintenant temps d’écrire l’histoire avec l’Arabie Saoudite », a déclaré Mancini dans une vidéo publiée sur la plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter.
L’ancien entraîneur de Naples, Luciano Spalletti, a remplacé Mancini en tant que sélectionneur de l’Italie après la démission de ce dernier le 13 août, mettant fin à une période de cinq ans à la tête de l’équipe nationale au cours de laquelle ils ont remporté le Championnat d’Europe mais ont raté la qualification pour la Coupe du monde.
Le Français Hervé Renard a quitté son poste d’entraîneur de l’Arabie Saoudite en mars. L’équipe tentera de remporter son quatrième titre en Coupe d’Asie lors du championnat continental qui se tiendra au Qatar au début de l’année prochaine.
L’Arabie saoudite a été éliminée lors de la phase de groupes de la Coupe du monde au Qatar l’année dernière, mais seulement après avoir réussi l’un des plus gros chocs de l’histoire du tournoi en battant l’Argentine, futur champion, lors de son premier match.