Retour de Yahya Jammeh: le président Adama Barrow fixe sa condition
A l’occasion d’un déplacement à l’intérieur de la Gambie, le président Adama Barrow s’est prononcé en faveur d’un probable retour de l’ancien président Yahya Jammeh dans le pays.
Le président gambien Adama Barrow ouvre la porte à un retour de l’ancien président Yahya Jammeh exilé depuis deux ans en guinée équatoriale. En déplacement à Foni, la ville natale de l’ex-dictateur, Barrow a ouvertement indiqué que son prédécesseur pouvait rentrer au pays comme un simple citoyen et jouirait de tous ses privilèges. Toutefois, l’ex-homme fort de Banjul devra renoncer à vie à ses droits civiques. « Jammeh ne sera plus Président en Gambie encore. C’est fini pour lui. Il ne sera qu’un simple citoyen » a lâché le dirigeant.
Cette déclaration loin de paraître comme une aubaine pourrait être un cadeau empoisonné vu les graves accusations qui pèsent sur l’ancien putschiste de 1994. Battu aux urnes à la présidentielle, Yahya Jammeh refusa de reconnaître la victoire de son challenger. Après trois semaines de crise poste-électorale et de médiation d’autres dirigeants, l’Union africaine est intervenue par le biais des Casques blancs pour le déloger du palais du State House afin d’installer le vainqueur du scrutin. Dès lors, Jammeh s’exile à Malabo.