RDC: Un prêtre catholique assassiné dans la province du Nord Kivu
Koumpeu.com–Un prêtre catholique a été assassiné dimanche dans la province du Nord Kivu, alors qu’il venait de célébrer la messe à Kyahemba, rapporte news24.
« L’abbé Etienne Sengiyumva, curé de la paroisse de Kitchanga, a été tué par les Maï Maï Nyatura à Kyahemba où il a célébré la grande messe de baptême et un mariage », a confié à l’AFP l’abbé Louis Gonzague Nzabanita, vicaire général du diocèse de Goma dans la province du Nord-Kivu.
Selon le vicaire, le défunt, âgé de 38 ans, avait partagé un repas avec les chrétiens, et c’est juste après qu’on lui a tiré une balle dans la tête. La famille catholique en RDC est choquée par cet incident.
« Nous sommes choqués parce que cet assassinat de l’abbé Etienne, est un cas de plus. Dans la zone, nous faisons face non seulement aux cas d’assassinats comme celui qui vient de coûter la vie au curé, mais aussi à plusieurs cas de kidnappings, principalement dans les territoires de Rutshuru et de Masisi, des cas de pillages, et de braquages. Et finalement, l’activisme des groupes armés dans cette partie du Nord-Kivu fait parler de lui presque tous les jours avec beaucoup de victimes », a déclaré le père Gonzague.
La conférence épiscopale nationale du pays a exigé lundi l’ouverture d’une enquête sur cet assassinat.
« La Cenco condamne avec force cet assassinat, et exige une enquête afin de retrouver les auteurs de ce crime et de les traduire en justice conformément aux lois de la République Démocratique du Congo », a souligné la Cenco dans un communiqué.
Les provinces du Nord et du Sud Kivu sont en proie à une vague de violences, avec les milices qui extorquent souvent de l’argent aux civils ou se battent pour le contrôle des ressources minérales.
La semaine dernière, le père Célestin Ngango, enlevé par les hommes armés non identifiés, a été libéré après le payement d’une rançon.
koumpeu.com