RD Congo: Moïse Katumbi bientôt de retour d’asile
koumpeu.com–Le chef de l’opposition congolaise en exil, Moïse Katumbi, a promis de rentrer chez lui d’ici juin pour pouvoir participer aux élections présidentielles.
Moise Katumbi, qui vit en exil depuis mai 2016, a déclaré qu’il reviendrait pour déposer sa candidature pour des élections qui devraient avoir lieu en décembre.
Cependant, il y a une possibilité qu’il soit arrêté dès qu’il met les pieds en République Démocratique du Congo (RD Congo), puisqu’il a été condamné à trois ans et demi de prison pour un accord de propriété.
Il n’a pas donné une date exacte pour son retour mais indique qu’il n’a ” pas peur de retourner au Congo.”
M. Katumbi a été rejoint par des partisans à Johannesburg, en Afrique du Sud, alors qu’il dévoilait son nouveau parti “Together for Change”, qui, espère-t-il, renversera le parti au pouvoir du président Joseph Kabila en décembre.
“Ce combat et le transfert réussi du pouvoir sont des questions nationales … nous avons donc décidé de créer un mouvement politique connu sous le nom de” Ensemble pour le changement “, a expliqué M. Katumbi.
Le retour imminent de M. Katumbi en RD Congo a été accueilli avec scepticisme par certains – et non des moindres, le rédacteur en chef de la BBC en Afrique.
M. Kabila était supposé quitter son rôle de président en 2016, lorsque son mandat a expiré.
Cependant, l’élection a été retardée à deux reprises, ce qui a provoqué des troubles dans le grand pays d’Afrique centrale.
koumpeu.com