L’honnêteté est censée être la pierre angulaire d’une relation saine et le mensonge un briseur. Mais devrait-il l’être? Ou est-il possible que les relations nécessitent réellement une dose de malhonnêteté pour survivre?

Dis-moi des mensonges, dis-moi de gentils petits mensonges.

«L’amour est un bien plus grand que la vérité», déclare le professeur de philosophie Clancy Martin, auteur de Love and Lies: Un essai sur la vérité, la duperie, la croissance et le soin de l’amour érotique. Il soutient que les mensonges sont essentiels dans une relation.

“Si vous voulez avoir de l’amour dans votre vie”, dit Martin, “vous feriez mieux de vous préparer à raconter des mensonges et à en croire certains.”

Il ajoute que les célèbres philosophes Emmanuel Kant et Arthur Schopenhauer, tous deux fidèles à l’honnêteté absolue, étaient célibataires.

La question est de savoir quels types de mensonges sont acceptables et lesquels sont toxiques pour une relation.
Les mensonges blancs, comme «non, tu ne m’interromps pas, parle-moi de ta terrible journée « ou «je n’ai pas remarqué que tu avais pris du poids» sont généralement reconnus comme nécessaires, si vous ne voulez pas blesser les sentiments de votre Partenaire et entretenir un état d’hostilité constant entre vous deux.

Les chercheurs Bella DePaulo et Deborah Kashy, qui ont beaucoup étudié la tromperie, ont qualifié les mensonges «d’offrandes compatissantes» et ont déclaré qu’elles servaient à maintenir les relations.

Les plus gros mensonges, comme dire à votre partenaire que vous travailliez tard alors que vous étiez en train de faire l’amour avec votre collègue, tombaient évidemment dans une catégorie différente.

Et faire la différence entre les deux catégories n’est pas très difficile.