Ce vendredi 16 février, la nouvelle a fait l’effet d’une petite bombe. Jennifer Aniston et Justin Theroux ont annoncé dans un communiqué conjoint, leur divorce imminent. Voilà déjà deux mois que le mariage du couple, célébré en août 2015, battait de l’aile. Leur séparation était donc une décision «mutuelle et prise avec amour à la fin de l’année dernière», précise la déclaration officielle envoyée à l’AFP. «Nous sommes deux meilleurs amis qui avons décidé de nous séparer comme couple mais souhaitons continuer à célébrer notre amitié». L’occasion pour les internautes de propager les rumeurs les plus folles sur une éventuelle réconciliation entre Brad Pitt et l’interprète de Rachel dans Friends.

Dans l’œil du cyclone

Selon People, la distance aurait eu raison du couple Theroux-Aniston, le premier vivant la majorité du temps à New York, tandis que la seconde réside à Los Angeles. Tous deux auraient alors réalisé qu’ils étaient «deux personnes trop différentes», révèle une source proche au magazine. Par ailleurs, Justin Theroux n’a pas assisté aux festivités célébrant les 49 ans de l’actrice à Malibu, il y a cinq jours, le 11 février. Il n’en fallait pas plus pour embraser la Toile. Treize ans après le divorce tumultueux de Brad Pitt et Jennifer Aniston – il avait quitté la jeune femme pour sa partenaire de tournage, Angelina Jolie – la rumeur d’une réconciliation imminente se propage sur les réseaux sociaux.

Chacun se souvient en effet de la tempête médiatique qui s’est abattue sur l’actrice en 2005. À l’époque, des photos volées du couple Jolie-Pitt sur une plage du Kenya paraissent dans la presse, et ce avant même que Jennifer Aniston n’officialise sa séparation avec l’acteur. La vedette de Friends a longtemps payé les pots cassés de cette rupture tonitruante, sans cesse interrogée sur la relation entre son ex-mari et Angelina Jolie, voire sur son propre célibat.

Un épisode douloureux finalement surmonté par la comédienne, qui rencontre Justin Theroux en 2008. Peu rancunière, elle déclarera en 2012 : «Je ne pouvais pas être plus heureuse pour eux» en apprenant les fiançailles de son ancienne rivale avec son ex-mari. Petit à petit, l’interprète de Rachel remonte la pente. En 2014, elle est l’héroïne du film Cake et en août 2015 épouse Justin Theroux. Avant d’être élue plus belle femme de l’année par le magazine People en 2016. Bref, le phœnix renaît de ses cendres. Et peut enfin aspirer à la tranquillité.

Le mea culpa de Brad Pitt

C’était sans compter sur le divorce de Brad Pitt et Angelina Jolie. Le 19 septembre 2016, l’interprète de Lara Croft annonce sa séparation avec le héros d’Inglorious Basterd. Depuis, les rumeurs vont bon train sur une éventuelle réconciliation entre Jennifer Aniston et son ex. En décembre 2016, l’acteur de 54 ans renoue avec la comédienne et l’invite à dîner. Une proposition gentiment déclinée par la principale intéressée.

En février 2017, Brad Pitt retente sa chance par sms, et souhaite un joyeux anniversaire à son ancienne conquête. Quatre mois plus tard, il lui présente même ses excuses en bonne et due forme, révélait une source anonyme au magazine Life & Style. «Habituellement, il ne se livre pas facilement, mais grâce à la thérapie, il a appris à exprimer ses sentiments, continue la source. Il lui a demandé pardon pour tout le mal qu’il lui a fait.» Un mea culpa accepté de bon cœur par la comédienne.

Brad et Jen, la réconciliation ?

Depuis l’annonce du divorce de Jennifer Aniston, les spéculations vont bon train. Sur Twitter, les Internautes exhortent Jennifer Aniston et Brad Pitt à se remettre ensemble en multipliant les messages d’encouragement à leur égard.

Et la Twittosphère de conclure, amusée : «Il ne manque qu’un divorce à Jennifer Aniston pour être à égalité avec Ross» dans la série Friends. Affaire à suivre.

Retour sur le couple Jennifer Aniston et Justin Theroux en image