Oxfam révèle l’ampleur des inégalités en Afrique : quatre hommes plus riches que 50% de la population

Cela peut paraître hallucinant. En Afrique, la fortune cumulée des quatre plus gros milliardaires du continent est nettement supérieure aux richesses de 750 millions d’Africains. C’est ce que révèle un rapport de l’ONG Oxfam International publié en juillet 2025. Les quatre milliardaires en question sont connus de tous.

Dangote, Johann Rupert, Nicky Oppenheimer…

Il s’agit du Nigérian Aliko Dangote, des Sud-Africains Johann Rupert et Nicky Oppenheimer, et de l’Egyptien Nassef Sawiris. La fortune cumulée de ces hommes d’affaires avoisine les 57,4 milliards de dollars. Ce qui représente plus de la moitié de la richesse des Africains de tout le continent.

Oxfam appelle à une fiscalité plus juste

Pour Oxfam International, cette concentration des richesses dans les mains de quelques personnes est le résultat d’un modèle économique inégalitaire qui avantage les très riches. Ceux-ci bénéficient des systèmes fiscaux favorables à leurs entreprises, des exonérations d’impôts et de la privatisation de secteurs stratégiques, notamment

L’ONG appelle à une fiscalité plus juste pour faire baisser les inégalités et financer l’accès à la santé, à l’éducation et à l’eau potable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *