« ON PEUT JOUIR LORS D’UN VIOL », DÉCLARE UNE EX-ACTRICE P*RNOGRAPHIQUE FRANÇAISE
koumpeu.com–Une française qui a critiqué le mouvement #MeToo et #BalanceTonPorc a affirmé que les victimes de viol peuvent tirer profit de cette expérience.
Brigitte Lahaie, une ex-actrice du p*rno et animatrice à Sud Radio, provoquait la polémique en assurant que l’on pouvait « jouir lors d’un viol » sur BFMTV. Des propos pour lesquels l’ancienne animatrice radio s’est excusée au cours d’un entretien accordé plus tard à la télévision française TV5.
Elle a été contredite par des signataires d’un plaidoyer, dont la star Catherine Deneuve, qui a écrit une lettre ouverte condamnant ce qu’ils ont qualifié de «puritanisme» s3xuel causé par le scandale Harvey Weinstein.
L’animatrice de 62 ans s’est excusée sur TV5 pour avoir offensé en affirmant qu’elle regrettait: « Je regrette que cela ait été sorti de son contexte. C’est malheureusement une vérité. J’aurais peut-être dû ajouter ce malheureusement, ce qui rend souvent la reconstruction encore plus compliquée d’ailleurs. », explique-t-elle, en rappelant qu’elle connaît « par cœur les questions de sexualité ». Et d’ajouter : « Ce que je voulais dire, c’est que parfois, le corps et l’esprit ne coïncident pas. (…) Mais je comprends aussi que cette tribune puisse choquer et blesser. Je dis simplement que si on veut vraiment avancer sur la violence faite aux femmes, il faut peut-être comprendre comment en amont on peut faire que les choses changent », estime-t-elle.
Mme Lahaie, qui a donné des conseils sur les relations dans un programme d’appel populaire pendant plus d’une décennie, a également affirmé qu’elle avait été «lynchée» sur les médias sociaux en ajoutant: «Si c’est ainsi que fonctionne le monde, je m’excuse ».
Ses commentaires ont fait l’objet d’un débat télévisé avec Caroline de Haas, qui est l’instigatrice d’une contre-tribune signée par une trentaine de féministes et intitulée « Les porcs et leurs alliés ont raison de s’inquiéter ».
En larmes, Brigitte Lahaie a expliqué n’avoir voulu blesser personne, regrettant d’avoir été « mal comprise » : « Je peux regretter cette phrase parce que je n’ai pas vécu une journée très agréable. Mais est-ce que je peux regretter de dire les choses telles qu’elles sont ? », se questionne-t-elle. « Évidemment que je ne l’ai pas dit pour blesser. Je sais que c’est à la mode aujourd’hui. On dit quelque chose, c’est repris par les réseaux sociaux, on est lynché, et il faut faire ses excuses. Si c’est comme ça que le monde marche, alors ok je présente mes excuses », concède-t-elle.
Dans ses échanges, de Haas disait: « »Il y a un truc très simple, c’est d’arrêter les violences. Parce que les violences empêchent la jouissance. Quand vous avez été victime d’un viol, vous jouissez moins bien en fait, en général »
Deneuve, 74 ans, nominée aux Oscars, est surtout connue internationalement pour avoir joué une femme au foyer qui s’ennuie et qui passe ses après-midi en prostituée dans le film classique de Luis Bunuel, ‘Belle du Jour’.