Mosquée AL-AQSA : Un nombre incroyable de fidèles a effectué la grande prière
Le nombre de palestiniens qui ont effectué la première prière du Vendredi de ce mois de Ramadan à la mosquée al-Aqsa à Jérusalem a atteint les 120 000, en dépit des restrictions israéliennes, a annoncé le département des dotations islamiques à Jérusalem (le Waqf), dans un communiqué dont Anadolu a eu copie.
« 120 000 fidèles ont effectué la prière du Vendredi dans la mosquée al-Aqsa » a noté le Waqf de Jérusalem.
La police israélienne, déployée dans les rues depuis la matinée du vendredi, a empêché les Palestiniens de Cisjordanie et de la Bande de Gaza âgés de moins de 40 ans d’arriver à Jérusalem pour prier.
Le Cheikh Mohamed Hussain, le Mufti de Jérusalem et prédicateur d’al-Aqsa, ceux qui se sont déplacés pour effectuer la prière du Vendredi en dépit des restrictions israéliennes.
Il n’a pas manqué de condamner le transfert de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem la qualifiant de « colonie américaine au vrai sens du terme ».
« Je ne citerai pas son nom dans cet endroit saint » a-t-il indiqué faisant ainsi référence au président américain, Donald Trump.
Le prédicateur d’al-Aqsa a, par ailleurs, appelé les pays arabes et musulmans à boycotter les pays qui comptent transférer leurs ambassades à Jérusalem, y compris les Etats-Unis, et à renvoyer leurs ambassadeurs.
Le Cheikh Hussain a souligné également que les Palestiniens attendent avec impatience les décisions du sommet islamique à Istanbul.
En réponse à l’appel du président turc, Recep Tayyip Erdogan, de mardi dernier, un sommet extraordinaire de l’Organisation de la Coopération islamique sur la Palestine et les massacres de Gaza se déroule plus tard dans la journée du vendredi à Istanbul.
Lundi et mardi dernier, l’armée israélienne a commis un massacre contre les manifestants pacifiques réunis sur les frontières de la bande de Gaza. Au total, 62 Palestiniens sont tombés en martyr et 3 188 ont été blessés par balles réelles, des balles en caoutchouc et des bombes lacrymogènes.
Les manifestants protestaient contre le transfert de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem qui a eu lieu lundi et commémoraient le 70ème anniversaire de la Nakba.
Hatem Kattou
Photographie : Mostafa Alkharouf, Agence Anadolu