Manchester City : Ce que risque Benjamin Mendy à l’audience ce vendredi
Accusé de plusieurs viols et d’une agression sexuelle, et placé en détention provisoire en Angleterre depuis le 27 août dernier, le défenseur français de Manchester City, Benjamin Mendy, comparaitra ce vendredi devant un tribunal de Chester pour une audience préliminaire.
Ce ne sera, quoi qu’il arrive, pas la fin de ses ennuis judiciaires, mais c’est une journée qui pourrait se révéler cruciale pour l’avenir de Benjamin Mendy. Le défenseur français de Manchester City (27 ans), champion du monde 2018 avec les Bleus, est au cœur d’une sombre histoire, suspecté d’avoir commis une agression sexuelle en janvier 2021 et quatre viols: trois sur la même femme en octobre 2020, et un autre sur une mineure en août 2021.
C’est d’ailleurs le 27 août que la justice britannique a placé l’ancien joueur du Havre, de l’OM et de Monaco, en détention provisoire dans un établissement pénitentiaire d’Altcourse, au nord de Liverpool. Et c’est dans un quartier spécial de cette prison que Benjamin Mendy a passé les deux dernières semaines. L’international en sortira ce vendredi pour comparaître en début d’après-midi devant un tribunal de Chester dans une audience préliminaire.
Libéré sous contrôle judiciaire, ou encore maintenu en détention?
L’enjeu de cette audience – qui n’a pas vocation à juger les faits – est double: savoir si Mendy veut plaider coupable ou non, dans quel cas une date de procès pourrait être fixée, et savoir si le prévenu sera libéré sous contrôle judiciaire. Ce qui n’est absolument pas une certitude.
Arrêté et entendu par la police en novembre 2020 et encore au début de l’année 2021, l’Essonnien avait à cette époque été placé en liberté conditionnelle, mais n’avait pas respecté ses obligations en organisant au moins une nouvelle fête chez lui, ce qui a irrité la justice britannique. Le 1er septembre, cette dernière avait d’ailleurs refusé la demande de libération effectuée par les avocats du joueur.
Depuis, un deuxième homme de 40 ans, prénommé Louis Saha Matturie, a été inculpé dans le cadre de cette enquête. Lui aussi doit comparaître ce vendredi devant le tribunal de Chester.