L’Ouganda Museveni demande aux pays du bassin du Nil d’exploiter le fleuve Congo

0

Le président ougandais Yoweri Museveni a conseillé mardi aux pays africains qui partagent le Nil d’envisager d’étendre leur consommation au fleuve Congo, afin de réduire les tensions.

L’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie traversent actuellement une impasse sur un barrage géant que ce dernier construit sur le Nil.

Museveni, qui s’adressait aux délégués lors du 20e Congrès international de l’ Association africaine de l’eau ( AFWA ) qui s’est tenu dans la capitale ougandaise, Kampala a déclaré que les pays devraient aider la République démocratique du Congo à instaurer la paix et la sécurité, afin d’avoir accès à l’eau du fleuve Congo.

 » L’eau du Nil est de 85 milliards de mètres cubes par an. Les gens ne se souviennent pas que le Congo a 3000 milliards de mètres cubes d’eau chaque année et pourtant vous passez beaucoup de temps à vous tuer presque au-dessus du Nil  », a déclaré lundi Museveni.

Le Nil commence son voyage de 4000 km vers la mer Méditerranée depuis l’Ouganda, et son bassin est partagé par neuf pays dont le Soudan, le Burundi, le Rwanda, la République démocratique du Congo, la Tanzanie, le Kenya, l’Ouganda, l’Éthiopie et l’Égypte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *