L’Iran et l’Arabie saoudite vont mener des exercices militaires conjoints, selon Téhéran
L’Iran et l’Arabie saoudite vont mener des exercices militaires conjoints en mer Rouge, selon une information d’un média iranien non confirmée à ce stade par Ryad, mais qui pourrait constituer une première pour ces deux puissances du Moyen-Orient longtemps restées en froid.
Les deux pays, qui ont longtemps soutenu des camps adverses dans la région, ont rompu durant sept ans leurs relations diplomatiques. Celles-ci ont toutefois repris en mars 2023 grâce à un spectaculaire rapprochement négocié sous l’égide de la Chine.
« L’Arabie saoudite a demandé que nous organisions des exercices conjoints en mer Rouge », a affirmé le commandant de la marine iranienne, l’amiral Shahram Irani, cité lundi soir par l’agence locale Isna.
L’Arabie saoudite n’a pas confirmé dans l’immédiat la tenue de manoeuvres avec l’Iran.
« La coordination est en cours et les délégations des deux pays auront les consultations nécessaires sur la manière de mener l’exercice », a ajouté M. Irani, sans fournir de détails notamment en termes de calendrier.
Les Houthis, un mouvement rebelle yéménite soutenu par l’Iran, revendiquent depuis des mois des attaques en mer Rouge et dans le Golfe d’Aden.
Ils disent viser des navires qu’ils estiment liés à Israël et agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, en proie à une guerre meurtrière entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et l’armée israélienne depuis le 7 octobre 2023.
Ces insurgés, qui contrôlent de larges pans du Yémen, avaient dans le passé également lancé des attaques contre l’Arabie saoudite.
La riche monarchie pétrolière, qui soutient au Yémen le gouvernement légitime, a été à la tête d’une coalition militaire pour appuyer les forces pro-gouvernementales.