Le Top 25 des stars du football de l’année 2018
L’année 2018 a été comme toutes les autres d’ailleurs, une année de révélation d’excellents talents. Plusieurs footballeurs ont réalisé des prouesses qui resteront gravées dans l’agenda du football mondial. Le site ‘BeSoccer’ a souhaité mettre la lumière sur 25 d’entre eux pour divers motifs.
La donne vire au changement pour les deux superbes stars Cristiano et Messi qui ne cessent de se partager les deux premiers rangs depuis bien longtemps. Cette fois, le Croate Luka Modric élu Ballon d’Or 2018 et meilleur joueur de la récente coupe du monde qui s’est déroulée en Russie fait son « one man schow » à la tête des 25 joueurs émérites sélectionnés par Besoccer. Une sélection axée sur les analyses du laboratoire de ‘big data’ ‘ProfootballDB’.
Luka Modric
Il est inévitable de parler de Luka Modric : Ballon d’Or, The Best, vainqueur de la Ligue des champions et vice-champion du monde. La consécration n’est arrivée qu’en 2018 pour l’un des meilleurs joueurs de la décennie.
Pedro Porro
Le latéral de Gérone est, selon notre outil ‘ProFootballDB’, le joueur qui a plus évolué l’année dernière. Il a pris 23 points ELO (l’ELO est le barème qu’utilise ‘BeSoccer’ pour calculer les niveaux des joueurs).
Jadon Sancho
En peu de temps, le joueur anglais est devenu le ‘crack’ du Borussia Dortmund et il n’a que 18 ans. Il a déjà distribué sept passes décisives cette saison.
Eden Hazard
Il aura réalisé une grande année 2018, surtout avec l’équipe de Belgique, troisième du Mondial. Hazard n’a pas réalisé son rêve de rejoindre Madrid, mais continue de briller avec Chelsea.
Leo Messi
Infatigable Leo Messi, dont l’année se finit sur des chiffres ahurissants : il est impliqué sur 71 buts, entre ceux qu’il a marqués et les passes décisives qu’il a distribuées. Il a gagné la Liga et la Coupe du Roi.
Cristiano Ronaldo
L’attaquant portugais s’est retrouvé au coeur de l’opération phare de cet été, quittant Madrid pour rejoindre Turin, coûtant 100 millions d’euros aux Italiens. Il laisse derrière lui des dizaines de records. La Serie A lui sied plutôt bien, il en est déjà l’un des meilleurs buteurs.
Krzysztof Piatek
Amené à être l’héritier de Robert Lewadowski, l’attaquant du Genoa finit l’année au coude à coude avec Ronaldo en Serie A, au classement du ‘cappocannoniere’.
Gianluigi Buffon
Tout est dit sur Buffon, mais il a quitté sa chère et tendre Juventus pour mettre les voiles direction Paris. Il n’y est pas titulaire mais apporte ses savoir-faire et expérience aux jeunes du club. Il est de nouveau en Italie.
Andrés Iniesta
Comme Buffon, il a quitté l’équipe de son coeur, le FC Barcelone, pour tenter sa chance au Japon. En tant que ‘blaugrana’, il aura gagné une pléiade de trophée mais également le coeur des supporteurs. Son récital en finale de Coupe du Roi aura été une belle prestation d’adieu.
Mohamed Salah
L’attaquant de Liverpool a définitivement explosé en 2018, année qu’il a fini avec un total proche des 40 buts. Ses belles partitions en Ligue des champions restent dans les mémoires… tout comme sa triste blessure en finale contre Madrid.
Darío Benedetto
L’image de sa langue sortie à Bernabéu restera dans l’iconographie du football. Son parcours en Coupe Libertadores cette année est par ailleurs historique : deux buts face à Palmeiras en 12 minutes, un autre au retour en 28 minutes, des buts à l’aller et au retour face à River Plate.
Kylian Mbappé
Champion du monde, vainqueur de tous les trophées nationaux avec le PSG, star de son équipe et joueur dont la valeur de marché s’est le plus multipliée, avec 76,7 millions de plus qu’il y a un an. Il n’a que 20 ans. Même Pelé voit en lui son successeur.
Juanfer Quintero
Ses ponctuelles et magiques apparitions au Mondial avec la Colombie et son coup de canon en finale de Libertadores l’ont porté jusqu’aux olympes du football de 2018.
Harry Kane
Selon les métriques de ‘ProFootballDB’, il est le joueur qui a la plus grande valeur sur le marché : 144,8 millions. Il a fini en 2017 en tant que joueur avec le plus de buts sur l’année civile et n’a pas levé le pied en 2018. Il a par ailleurs réalisé un beau Mondial, finissant quatrième avec l’équipe d’Angleterre.
Yerry Mina
Il arrivait au FC Barcelone en janvier mais n’avait finalement que peu de temps de jeu. Il a en revanche signé un excellent Mondial avec la sélection colombienne, inscrivant trois buts. Everton l’a engagé et le fait jouer.
Paco Alcácer
Alcácer a presque inscrit en 16 matches avec Dortmund le même nombre de buts (13) que lors de ses deux précédentes saisons au Barça (16). Et presque en démarrant sur le banc à chaque fois. L’explosion de l’Espagnol fait de lui la révélation de Bundesliga pour l’instant.
Loris Karius
Les erreurs de Karius en finale à Kiev lui ont valu un grand nombre de critiques. Il retrouve aujourd’hui sa meilleure forme en Turquie, à Besiktas. Mais cette terne soirée vécue avec Liverpool poursuit le gardien allemand.
Antoine Griezmann
Il n’aura pas remporté le Ballon d’Or malgré sa belle année et son titre de champion du monde. 2018 est l’année civile la plus prolifique en buts pour le Tricolore (40). Il a aussi soulevé l’Europa League et la Supercoupe d’Europe avec l’Atlético.
Gareth Bale
Les buts de Bale à Kiev lui permettent de figurer dans cette liste de 2018, malgré ses blessures et son irrégularité. Sa bicyclette est l’un des buts de l’année.
Neymar Jr.
Il est impliqué sur 23 buts cette saison. Sa blessure à la cheville est derrière lui, celle qui lui a coûté cher en Ligue des champions et quelque peu handicapé au Mondial. Neymar est la grande star du PSG et compte bien porter le club au sommet cette saison.
Vinicius Jr.
Son apport n’est pas le plus important au Real, mais ses performances vont crescendo avec l’équipe de la capitale espagnole. Le jeune pépite brésilienne enthousiasme le ‘madridisme’.
Jan Oblak
Oblak peut être considéré comme le meilleur gardien du monde. Il est sur les tablettes des plus grands mais l’Atlético a réussi à garder le géant slovène un an de plus.
Ousmane Dembélé
Il est capable d’arriver en retard à un entraînement, mais également de marquer l’un des buts de l’année en parcourant toute une moitié de terrain. L’imprévisible joueur de Barcelone termine son année pas loin du pic de sa forme.
Matthijs de Ligt
Le jeune défenseur hollandais, vainqueur du ‘Golden Boy 2018’, a confirmé sa statut de star en devenir de l’Ajax, mais également en sélection… tous les colosses d’Europe lui courent après.
Ngolo Kanté
Le milieu de terrain a été l’une des figures de proue de l’équipe de France, vainqueur du Mondial. Kanté est indispensable pour les ‘Bleus’ mais aussi pour les ‘Blues’. Il a perdu son frère avant la Coupe du monde, mais a tout de même été incroyable en Russie. Un grand homme et un grand champion.